L'ONG AVSI, a présenté le mardi 30 avril 2024 les résultats officiels du projet "DIGNITÉ" dans un complexe hôtelier sis Abidjan-Cocody.
Ce projet, réalisé sur une durée de 36 mois, a été mis en œuvre dans les villes d'Abidjan, Bouaké, Daloa et Korhogo.
Cette initiative, fruit d'une collaboration remarquable entre diverses organisations et partenaires, a été élaborée pour répondre au défi majeur de la migration irrégulière des jeunes vulnérables en Côte d'Ivoire.
Selon les chiffres officiels, ce projet a permis d'intégrer 416 jeunes dans des cours de formation professionnelle, dont 54 jeunes migrants de retour, et 145 dans des formations qualifiantes auprès des maîtres artisans formateurs. De plus, 307 jeunes ont été formés en développement individuel et personnel, tandis que 228 ont reçu une formation en entrepreneuriat et gestion d'entreprise pour le développement de leurs petites entreprises.
Les efforts conjoints des structures ont également permis le renforcement des compétences des maîtres artisans formateurs, avec 2 734 parmi eux qui ont été formés en gestion des entreprises, en estime de soi et en pédagogie d’apprentissage.
Pour accélérer la création des entreprises des jeunes, 241 jeunes ont reçu financement direct et un appui en équipements pour la mise en place d'activités génératrices de revenus. L’un des aboutissements qualitatifs du projet DIGNITE, a été sans doute, le soutien à l’accélération de 11 nouvelles startups. Par ailleurs, l'ONG a signé des accords avec deux structures de microfinance pour un accès direct au financement pour 95 artisans issus des organisations professionnelles artisanales, pour un fonds total de 62 millions de FCFA.
Les activités de sensibilisation de l'Ong Avsi ont touché 13 665 personnes, témoignant ainsi de son engagement à apporter une réelle différence dans la vie des jeunes ivoiriens les plus vulnérables.
''Notre engagement dans ce projet visait à lutter contre les causes sous-jacentes de cette migration illégale en offrant aux jeunes ivoiriens les plus vulnérables des opportunités tangibles de développement socio-économique.'', a confié Dr BAMBA Lassiné, Représentant Pays AVSI Côte d'Ivoire.
Cette journée a été marquée par une série de témoignages et de partage d'expérience d'anciens migrants et autres personnes qui vivent de leur art aujourd'hui.
L'Ong AVSI œuvre pour un monde où la personne, consciente de sa valeur et de sa dignité, est protagoniste de son propre développement intégral et de celui de sa communauté, même dans des contextes de crise et d'urgence. AVSI met en œuvre des projets de coopération dans divers secteurs avec un accent privilégié sur l'éducation, c'est-à-dire que la personne est accompagnée vers la découverte de soi et la reconnaissance que l'autre est une ressource.
Chaque projet est conçu comme un instrument pour promouvoir cette prise de conscience chez toutes les personnes impliquées, a en soi un besoin de communication et de partage et crée un impact capable de générer un changement positif.
Cyprien K.