Les lauréats de la quatrième édition des Olympiades de Yamoussoukro, concours d’excellence organisé à l’intention des élèves par l’ONG ‘’Agir pour l’éducation en Afrique’’ (APEA) sont désormais connus, suite à la proclamation des résultats, mercredi 17 avril 2024 à Yamoussoukro.
L’élève Karidioula Michel Samuel en classe de 3ème au lycée scientifique a remporté le premier prix avec 138,25 points sur 140. Tandis que le prix ‘’miss Olympiades’’ de la meilleure jeune fille a été remporté cette année par Fofana Ami Ramadane avec 118,75 points sur 140.
Les 100 meilleurs de la compétition ont reçu des diplômes d’encouragement à l’effort intellectuel en harmonie avec les objectifs des organisateurs.
« Nous prônons l’excellence à travers une saine émulation entre les élèves et surtout nous les encourageons à prendre très au sérieux leurs études », a expliqué le coordonnateur régional de APEA, Coulibaly Kinapina.
Les Olympiades sont un concours qui met les candidats en compétition sur trois disciplines à savoir la dictée, la culture générale et les mathématiques. La phase finale a été organisée le 16 mars avec des élèves en provenance de 25 établissements secondaires de Yamoussoukro et environs.
Le concours entend notamment promouvoir les mathématiques auprès des jeunes, plus précisément les jeunes filles, relever le niveau général en orthographe et grammaire et contribuer à réduire les charges des parents avec la distribution de kits scolaires aux meilleurs.
(AIP)
gso/zaar