La Fondation Toukéïba, une organisation non gouvernementale qui promeut l'autonomisation des femmes en zone rurale, a lancé officiellement ses activités le samedi 09 mars 2024 à Abidjan en présence d'un parterre de personnalités dont Sara Sako Fadiga, la première vice-présidente du Sénat ivoirien et le général Bakary Diarrassouba, le chef d'Etat major particulier du président ivoirien Alassane Ouattara.
Selon Hadja Mariame Sylla, la présidente de la Fondation Toukéïba, son organisation est née d'une " conviction profonde " qui est celle de permettre à chaque femme et à chaque enfant d'avoir accès à des opportunités viables et de pouvoir réaliser pleinement leur potentiel.
" La Fondation est dédiée à l'autonomisation et au soutien des femmes dans leur quête d'égalité et de réussite. Notre mission est de soutenir, d'accompagner et de promouvoir les femmes ainsi que les populations du monde rural. Qu'il s'agisse d'éducation, de santé, de leadership ou d'entrepreneuriat , la Fondation s'engage à être à leurs côtés ", a promis Mme Sylla dans un discours.
Poursuivant, elle a appelé les uns et les autres à rejoindre son organisation " afin de soutenir cette noble cause".
Pour sa part, l'ambassadeur Mamadou Haïdara, le conseiller diplomatique du président ivoirien Alassane Ouattara, a invité à son tour, à une adhésion massive autour des causes défendues par la Fondation.
En outre, le diplomate ivoirien, qui est également la parrain de cette organisation, a estimé que " le don n'a jamais appauvri le donateur, ça ne fait que vous enrichir ".
Cette cérémonie de lancement a été également ponctuée par une remise de chèques à des individus pour mener des Activités génératrices de revenus ( AGR).
La Fondation Toukéïba est basée à Tiémé dans le District du Kabadougou dans l'extrême nord ivoirien.
L.Barro