Abidjan (AIP) - Des auditrices en couture issues des Institutions de formation et d'éducation féminine (IFEF) d'Agban et de Treichville ainsi que des filles membres de la Chambre des metiers de Treichville ont réceptionné mardi 5 mars 2024, du matériel de couture remis par l'ONG humanitaire Human Hope and Solidarity, à travers l'Agence turque de coopération et de coordination (TIKA).
La cérémonie s'est déroulée à la Bourse du Travail, à Treichville (Abidjan Sud), en présence de Mmes Fatimata Bictogo et Sevgi Kurtulmus, respectivement épouse du président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire et celle du président de la Grande Assemblée de Türkiye.
"Si l’on se posait encore la question de la qualité des relations entre Türkiye et la Côte d’Ivoire, ces dernières 48 heures donnent une réponse des plus éloquente, tant par la qualité des personnalités que par le contenu des activités", a situé le directeur de cabinet du ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, Moussa Diarassouba.
Pour lui, cette action s’inscrit dans la droite ligne de la diplomatie sociale que la ministre Nassénéba Touré porte depuis son arrivée à la tête de ce département. "Ce don, tout aussi symbolique soit-il, est la preuve que les grands destins se construisent par des pas successifs. Ainsi, ces machines permettront de professionnaliser davantage les couturières en facilitant la production rapide de leurs produits et en boostant la rentabilité de leurs unités", a-t-il fait observer.
Le don, dont le montant global n'a pas été divulgué, est composé de 30 machines à coudre, de 10 machines à broder, de 10 machines à cuir, de 21 fers à repasser, de 30 piqueuses, de 10 brodeuses, de 50 rouleaux de tissu, de 50 chaises de bureau, de fil à coudre et d'aiguilles.
Au nom des bénéficiaires, N'Zébo N'Dri Aya a remercié les donateurs. Ceux-ci, "à travers ce geste salvateur et salutaire, donnent l'espoir et le sourire à toutes ces femmes (...) qui rêvent de prendre leur place dans le développement socioéconomique et de contribuer à l'édification d'une Côte d'Ivoire meilleure", a-t-elle dit.
(AIP)
cmas