L'ambassadeur Claude Sahi, le chef de cabinet du président ivoirien Alassane Ouattara, a invité le peuple Dan " à faire confiance " au président ivoirien pour le développement de leur région.
Selon une note d'information transmise dimanche à Abidjan.net, M. Sahi s'exprimait à la place publique du village de Gbablasso dans le département de Biankouma ( Ouest ivoirien) où il était le parrain de la cérémonie d'investiture du président du conseil d'administration de la mutuelle de développement économique et social de ladite localité.
Le chef de cabinet du président ivoirien a saisi cette occasion pour appeler " ses parents" à la cohésion estimant que " pour porter le développement, il faut parler d'une même voix ".
" Biankouma-Sipilou, il y a 3 ans, la route était un calvaire. Regardez aujourd’hui, ce que le Président Alassane Ouattara fait pour nous. Nous devons lui faire confiance, parce qu’il y a beaucoup de bonnes choses qui arrivent pour notre région... Pour réussir cela, nous devons faire sauter un verrou, qui est la désunion entre les cadres. On ne s’entend pas. Or pour porter le développement, il faut parler d’une même voix", a-t-il exhorté.
" Il n’est donc pas possible que nous fassions autre chose que le Président Alassane Ouattara nous demande de faire, puisqu’il est notre allié. Le peuple Dan se mettra avec lui, devant lui, derrière lui, à côté de lui, pour réussir le développement en Côte d’Ivoire, mais surtout chez nous dans le Tonkpi. C’est grâce à lui qu’on connaitra le renouveau du Tonkpi", a insisté M. Sahi.
Poursuivant, il a estimé que " c'est l'union des cadres qui va envoyer le développement ajoutant que " la politique, c’est le développement. Tout le reste, c’est de la littérature".
Dans la foulée, M. Sahi a annoncé que " très bientôt ", il sera organisé une journée d'hommage du district des montagnes au Président Alassane Ouattara.
" (...) Très bientôt, avec nos grands frères, Vagondo Diomandé, Albert Flindé, Mabri Toikeusse, etc, nous allons nous mettre ensemble, parce que nous avons décidé d’organiser une grande journée d’hommage du District des montagnes au Président de la République, Alassane Ouattara.Nous sommes 6 dans ce que nous appelons le comité d’orientation stratégique, la ministre Anne Ouloto est la présidente du comité d’organisation de cet hommage qui va se faire à Guiglo", a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, il a indiqué qu'une journée de reconnaissance est également prévue pour honorer " tous les grands hommes " du District des Montagnes tels que feu général Robert Guéi, Blon Blaise et Gbè Alphonse ".
L.Barro