60 participants dont 27 en présentiel et 33 en ligne prennent part à l'édition 2024 à l'Université d'Eté Africaine d'Econométrie (en anglais ASSE qui signifie, Africa Summer School in Econometrics), depuis le vendredi 31 mai 2024, de L'Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d'Economie Appliquée (ENSEA) d'Abidjan.
Cette formation vise à fournir une plateforme d'apprentissage, de partage de connaissances et de réseautage pour les économistes africains ou qui s'intéressent à l'Afrique, ainsi qu'à promouvoir la recherche et l'enseignement dans ce domaine crucial pour le développement économique du continent.
La dimension internationale de l'événement académique se traduit par les participations de doctorants, des jeunes professeurs et professionnels de la recherche de diverses institutions africaines et d'autres continents (Côte d'Ivoire, USA, France, Chine, Inde, Afrique du Sud, Nigeria, Maroc, Tunisie, Ghana, Cameroun, Togo).
Le directeur de l'ENSEA, Kouadio Hugues, a dit tout l'intérêt de l'événement que sa structure abrite en revenant sur les critères de choix des participants. ''C'est une occasion exceptionnelle pour nous d'organiser cette session des Universités d'Été. Une occasion de réunir dans un même lieu des scientifiques de haut niveau qui vont partager les connaissances à la frontière de la technologie et qui seront aussi des vecteurs de partage de cette connaissance. Par exemple, l'un des critères de choix de ces instructeurs est qu'ils aient publié dans les plus grandes revues au moins ces deux dernières années. Cette session est organisée en collaboration avec la Société d'Econométrie (ES) commence par l'Université d'Été durant 5 jours. Et ensuite, on va continuer avec la Conférence africaine de la Société d'Econométrie (AFES 2024) qui a pour thème central, <
Kouadio Hugues a poursuivi pour souligner le rapport existant entre le thème principal de cette édition de l'AFES et les 5 thématiques spécifiques que ladite session d'Université d'Eté abordera. L'Université d'Eté couvrira 5 thématiques spécifiques liées aux défis de l'emploi qui constituent une préoccupation majeure pour les responsables politiques à travers l'Afrique. '' Il s'agit de la fondation de l'apprentissage automatique, le rôle de la technologie dans la transformation structurelle de l'Afrique de l'Afrique Subsaharienne, le Cycle Économique : Les sources des changements persistants dans l'écart de production et le taux de chômage, l'Estimation semi-paramétrique des paramètres structurels dans l'évaluation des politiques, les avancées récentes dans la prédiction avec des modèles structurels'', a relevé le directeur de l'ENSEA d'Abidjan.
Cyprien K.