Des opérateurs commerciaux Libanais se sont entretenus avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire (CCI-CI) ce lundi 03 juin 2024 au siège de l'institution à Abidjan-Plateau. Cette rencontre avait pour but pour ces différents opérateurs commerciaux de s'enquérir des différentes potentialités d'investissements en terre ivoirienne, en vue de créer des entreprises industrielles (usines) dans le secteur de l'agroalimentaire (noix de cajou) ainsi que d'autres produits notamment des machines pour des fabrications d’emballage, des boissons et des produits cosmétiques.
A cette occasion, plusieurs entités issues du processus de mise en place d'une entreprise industrielle en Côte d'Ivoire à savoir la douane ivoirienne, les agents de Société de gestion et de développement d'infrastructures industrielle (SOGEDI) ainsi que le Centre de promotion des investissements en Côte d'Ivoire (CEPICI) ont répondu présentes.
Ces potentiels partenaires économiques ont été informés sur les différentes procédures de mise en place d'une entreprise industrielle en Côte d'Ivoire, les démarches de transits douanières de marchandises ainsi que les différentes opportunités d'investir en Côte d'Ivoire.
La chambre de commerce, pilier de toute cette attraction a rassuré les différents opérateurs à travers son 1er vice-président , Zoumana Coulibaly, sur les différentes opportunités d'investissement à travers le pays. Il a fait savoir que la Côte d'Ivoire sera heureuse d'accueillir de nouveaux investisseurs, avant de les inviter à opter pour les différentes options offertes par les différentes institutions, ce qui contribuera à l'évolution de l'économie ivoirienne et la création d'emploi pour la jeunesse.
''En Afrique subsaharienne la Côte d'Ivoire est le pays qui accueille le plus de communautés libanaises. Ce qui fait de la communauté libanaise la 61e ethnie du pays. Cela démontre l'implication totale de cette communauté ici en Côte d'Ivoire. Je remercie nos élus et nos représentants du secteur privé pour l'accompagnement à cette initiative. Je souhaite que ces "B to B" qui vont se faire entre les partenaires privés soient profitable. Vous savez que la relation entre la Côte d'Ivoire et le Liban atteigne au moins un demi-siècle, donc nous espérons que ces différentes démarches vont aboutir'', a souhaité Zoumana Coulibaly.
A sa suite, Nicolas Abou Fayssal, président de l'Association des industriels de la Bekaa ( Liban) s'est dit heureux de voir le début d'une telle collaboration dans le secteur économique industriel ivoirien. Il a remercié la Chambre de Commerce et d'Industrie pour la facilitation à l'ouverture aux différentes potentialités d'acquisition de marché d'investissement en Côte d'Ivoire. Cette action selon lui, démontre le partenariat solide existant entre les deux pays depuis des décennies.
EA