La communauté éducative de Bocanda a exprimé sa satisfaction au regard des très bons résultats obtenus au Certificat d'études primaires et élémentaires (CEPE) 2024 par l’Inspection de l’enseignement préscolaire et primaire (IEPP) de cette localité.
Interrogés par l'AIP, des inspecteurs, des responsables d'établissements privés, des directeurs d'école et des enseignants ont dit être heureux des performances des candidats de Bocanda.
Sur un total de 1 200 candidats, 1 057 dont 508 filles ont été déclarés admis, soit un taux de 88,08 %. Un pourcentage largement au-dessus de celui de 2023 qui était de 66,80 %. Le taux national de réussite est de 83,46 % contre 71,28% l'année dernière (+ 12,18%).
Cette hausse de 21,28 % est saluée par l'inspecteur Coulibaly Tidiane qui a justifié la performance par un travail concerté entre les enseignants, les conseillers pédagogiques et les inspecteurs.
‹‹ L'État nous a affecté suffisamment de conseillers dont le nombre est passé de deux à cinq pour six secteurs pédagogiques. Nous avons fait beaucoup de formations et d'évaluations. Chaque élève de Cours moyen deuxième année (CM2) a été évalué au moins huit fois au cours de cette année.
Ce qui nous a permis d'obtenir ces résultats ››, a-t-il expliqué.
Des parents d'élèves, entre autres, N'Doua Jules Félix, opérateur économique, Kpandji Amenan Sylvie Fabienne, coiffeuse, et Konan Adjoua, commerçante, ont exprimé leur satisfaction face à ce qu'ils ont appelé "un bond qualificatif", félicitant enseignants, élèves et autres acteurs du système éducatif dont le sérieux, la persévérance et l'abnégation au travail ont permis d'obtenir ces résultats qui font honneur à tout le département. Ils les ont donc exhorté à maintenir le cap pour une école plus performante au service des populations de Bocanda.
(AIP)