L’Amicale des Cadres de l’Administration des Douanes (AMICAD), apporte son soutien au Directeur Général des Douanes, le Général DA Pierre Alphonse, dans le cadre de l’affaire “usage de faux diplômes“ par certains agents aux concours professionnels exceptionnels de la Fonction Publique.
L’AMICAD l’a clairement exprimé dans une déclaration lue par son Président, le Lieutenant-colonel DIABATE Lassina, le mercredi 05 juin 2024, à l’Ecole Nationale des Douanes.
« Le 11 mai 2024, la Direction Générale des Douanes informait l’opinion nationale de la découverte de faux diplômes qu’auraient utilisés certains agents des Douanes aux concours professionnels exceptionnels de la Fonction Publique.
Elle a ouvert par la suite une procédure disciplinaire à leur encontre et informé le Procureur de la République de Côte d’Ivoire.
Le 15 mai 2024, Madame la Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, recevait le Directeur Général des Douanes à son Cabinet, en présence de la presse pour le féliciter et lui apporter son soutien.
Ces faits ont fait l’objet d’un large écho dans la presse aussi bien nationale qu’internationale.
Face à cette situation, le Bureau Exécutif de l’Amicale des Cadres de l’Administration des Douanes (AMICAD) s’est réunie, le jeudi 23 mai 2024 sur la question et a arrêté ce qui suit :
L’AMICAD apporte son soutien aux actions engagées par le Directeur Général des Douanes dans le cadre de la moralisation de la corporation douanière ;
L’AMICAD recommande aux agents concernés de faire preuve d’humilité comme l’a suggéré Madame la Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration ;
L’AMICAD félicite, enfin, tous les agents des Douanes pour les efforts qu’ils ne cessent de déployer à la réalisation des missions qui leur sont confiées et plus particulièrement, pour leur dévouement à la réalisation des objectifs de recettes de l’année 2024 ».