La deuxième conférence scientifique trimestrielle de l’Université Nangui ABROGOUA (UNA) s’est tenue, le mercredi 05 juin 2024, à la Salle Numérique de l’UNA, en présence des plus hautes autorités de cette institution académique, des institutions de recherche, des représentants du secteur privé et des enseignants-chercheurs et chercheurs pour présenter à la communauté scientifique les principaux résultats des travaux de recherche sur les solutions innovantes pour une agriculture résiliente et respectueuse de l’environnement.
« Agriculture climato-intelligente : Innovations et pratiques agricoles durables résilientes aux effets des changements climatiques en Côte d’Ivoire ». tel est le thème de cette 2ème conférence publique de l’Université Nangui ABROGOUA qui a enregistré la participation de plusieurs experts et de nombreux invités.
Le Président de l’UNA, le Prof. Tano Yao, a salué, dans son mot de bienvenue, la présence de tous les experts venant du FIRCA, du CNRA, du FONTSI, de l’ANADER etc avant de se féliciter de la tenue de cette conférence scientifique dont l’objectif est de présenter à la communauté scientifique les principaux résultats des travaux de la recherche sur les solutions innovantes pour une agriculture résilientes et respectueuse de l’environnement.
A en croire le Président de l’UNA, il s’agit de faire l’état des lieux des recherches et actions en faveur des pratiques agricoles durables en Côte d’Ivoire, de partage de connaissances sur les solutions innovantes pour une agriculture résiliente et de favoriser de nouvelles collaborations scientifiques et technologiques sur les enjeux de durabilité et de résilience.
« L’agriculture est le pilier du développement de la Côte d’Ivoire... Le secteur agricole doit cependant faire face à de nombreux défis notamment les changements climatiques qui menacent les productions, les pertes post-récoltes résultant de l’insuffisance de structures de transformations et les ravageurs, des nuisibles qui menacent également la production. » a-t-il dit tout en invitant la communauté scientifique à jouer le premier rôle dans le développement du secteur agricole en proposant des solutions innovantes pour répondre aux défis des changements climatiques.
Les Professeurs Mamadou Doumbia, Lekadou Tacra Therry et M. Kouadio Kouacou Fidèle, tous d’éminents experts du domaine notamment des questions de productivité et de développement des chaines de valeur agricole, sont intervenus sous la forme d’un riche panel, suivi d’échanges avec le public.
La coordination de cette conférence scientifique a été assurée par le Prof. Karamoko Yahaya, Vice-Président en charge de la Recherche, de l’Innovation Technologique et des Relations Extérieures (RITRE) de l’UNA.
CT