La Société Ivoirienne de Banque (SIB) a tenu son Assemblée Générale Mixte, statuant à titre Ordinaire et Extraordinaire, le 4 juin 2024, appris Abidjan.net via un communiqué consulté ce 7 juin 2024 .
Lors de cette rencontre, la banque a présenté les résultats de l’année 2023, marqués par une progression notable de ses principaux indicateurs, et a approuvé l’augmentation de son capital social de 10 milliards de FCFA afin de se conformer aux exigences réglementaires de l’UMOA.
En outre, malgré un contexte économique difficile, la SIB a enregistré « des résultats financiers solides et a poursuivi sa trajectoire de croissance », a révélé le communiqué.
En décembre 2023, le produit net bancaire s’est élevé à 96 milliards de FCFA, en hausse de 14 %. Cette performance a été soutenue par une augmentation des revenus de services (+23,5 %) et des activités de marché (+12 %).
Les frais de gestion ont atteint 39 milliards de FCFA, soit une augmentation de 7 % par rapport à l’année précédente.
La SIB a également constaté une hausse des encours de crédits et des ressources, avec des augmentations respectives de 8 % et 2 % par rapport à l’année précédente. Le total du bilan a progressé pour atteindre 1 606 milliards de FCFA, soit une hausse de 7 %.
Durant l’Assemblée, les actionnaires ont approuvé toutes les résolutions proposées par le Conseil d’Administration. Ils recevront un dividende brut de 550 FCFA par action, pour un montant total de 27,5 milliards de FCFA.
En séance Extraordinaire, l’Assemblée a validé l’augmentation du capital social de la banque pour le porter à 20 milliards de FCFA, par incorporation des réserves après approbation des comptes arrêtés au 31 décembre 2023.
« Avec une rentabilité en hausse et un capital social renforcé, la Société Ivoirienne de Banque confirme sa solidité et sa résilience. Elle poursuivra sa stratégie de croissance et continuera de jouer un rôle majeur dans le financement de l’économie ivoirienne », conclut le communiqué.
An