Le Produit Net Bancaire de la Banque NationaIe d’investissement (BNI) a connu une croissance moyenne annuelle de +22,3%. L' information a été rendue publique au cours d'une cérémonie de présentation des résultats de la banque pour l’exercice 2023, le 24 mai 2024.
«Le Produit Net Bancaire connaît une évolution croissante et remarquable de +174% entre 2018 et 2023, soit une croissance moyenne annuelle de +22,3% », a révélé le document de présentation consulté par Abidjan.net.
Selon le texte, «l’exercice 2023 a été marqué principalement par la finalisation de l’acquisition d’une participation dans le capital de la BICICI ». Et d'ajouter, que «sur les 5 années de 2019 à 2023, la BNI a dégagé des profits net cumulés de FCFA 121,9 milliards».
La restructuration de la Banque ainsi qu’une mise en œuvre des plans stratégiques « Excellence 2021 » et « Performance 2026 » ont permis de rendre la BNI plus compétitive sur le marché bancaire, permettant d’atteindre ce niveau de croissance du PNB sur les 5 dernières années, ajoute-t-il.
De ce fait, la BNI a pris des orientations budgétaires 2024 plus ambitieuses et plus en ligne avec les prévisions de l’exercice 2025 du plan stratégique.
Ainsi, la banque ambitionne de se hisser dans le top 3 du secteur bancaire avec le plan “Performance 2026” bâti autour de six axes, notamment, «la mise en place d’une gouvernance et organisation permettant de sécuriser l’exécution du plan, la consolidation des fondamentaux de la banque incluant: la réaffirmation de sa vision, ses valeurs et de son positionnement, le positionnement de la data au centre du pilotage de la BNI, le renforcement du capital humain, le renforcement du « IT Core », l’optimisation du modèle opérationnel et l’accélération de la croissance sur ses marchés cœurs, la construction de la banque digitale, l’internationalisation de la BNI de façon stratégique et l’exploitation des synergies avec ses filiales, la mise en place d’une politique RSE».
Sur les 15 années de 2004 à 2018, le résultat net de la Banque a alterné entre pertes et profits, avec un niveau de résultat net cumulé négatif de 15,8 milliards FCFA sur la période. A l’instar du PNB et du résultat net, le total bilan de la Banque est en croissance depuis 2018. Cet indicateur passe de 549,7 milliards FCFA en 2018, à 1 766,5 milliards FCFA en 2023, passant ainsi de la 8ème à la 5ème position dans le classement des banques de la place. Cette performance permet à la Banque de se conforter dans sa vision de se positionner à l’avenir dans le Top 3 des établissements bancaires, a indiqué le document.
En outre, c’est au cours de l’exercice 2022 que la BNI s'est dotée d’un plan stratégique dénommé « Performance 2026 ». Selon le document, la mise en œuvre de ce plan devrait permettre de renforcer les principaux agrégats financiers de la Banque en vue de la positionner parmi les trois (03) premières banques de la place. Elle se classe au 5ème rang et figure parmi les meilleures banques en Côte d’Ivoire sur un marché fortement concurrentiel composé de 29 banques.
R-SEKONGO