San Pedro (AIP)- La brigade mobile en charge de la sécurité et de la surveillance du parc national de Taï (PNT) au niveau de la direction de zone Sud-Ouest de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) a interpellé et mis à la disposition de la justice, 301 agresseurs du PNT, un patrimoine mondial protégé couvrant une superficie d’environ 5.360 km², dans le Sud-Ouest et l’Ouest de la Côte d’Ivoire.
Le bilan du plan triennal de surveillance 2021-2024 du PNT a révélé l’information lors d’un atelier qui s’est tenu jeudi 06 et vendredi 07 juin à San Pedro. Il relève que 235 condamnations fermes et 30 condamnations avec sursis ont été prononcées par les tribunaux contre les agresseurs, sur les 301 personnes interpellées, pour un total d’amendes de près de 700 millions FCFA.
Le coordonnateur de la brigade mobile en charge de la sécurité et de la surveillance du parc national de Taï, lieutenant-colonel Touré Joseph, a évoqué une recrudescence d’agressions liées à l’orpaillage parmi les actes réprimés au cours de ces trois dernières années. Il a annoncé que son équipe dispose de tous les rudiments nécessaires pour faire face aux velléités d’agressions du PNT, conseillant aux populations de se s’abstenir d’y entrer
Le bilan indique aussi que les populations riveraines ont contribué aux activités de surveillance au cours de la période. Dans le but de les inciter à atteindre cet objectif, 28 axillaires villageois ont été formés sur le guide de bonne conduite en 2023 et, en 2021, quatre auxiliaires et 26 appuis communautaires ont bénéficié d’une autre formation sur l’entreprenariat et l’opportunité de conversion.
S'y ajoutent des activités génératrices de revenus financées en 2023, au profit de huit relais communautaires dans le cadre de la première phase du Programme d’investissement forestier (PIF1).
Le nouveau plan triennal de surveillance du PNT 2024-2026 a été élaboré en tenant compte des insuffisances de celui de 2021-2023.
(AIP)
nbf/cmas