Abidjan- Le Conseil des ministres a adopté un décret portant dissolution de l’Institut National de la Statistique, (INS) et un autre décret portant création de l’Agence d’Exécution dénommée Agence Nationale de la Statistique.
L’information a été donnée par Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement au terme du Conseil des ministres, le 12 juin 2024 à Abidjan.
L’ensemble de ces décrets portent des innovations majeures en vue de définir concurremment un système statistique national moderne et performant doté de ressources adéquates pour produire et diffuser, en toute indépendance et en temps opportun, des données statistiques fiables.
L’Agence Nationale de la Statistique est le nouvel organe central de l’animation du système statistique national. Elle est conçue sous la forme d’une agence d’exécution, avec un mode de gestion flexible, pour prendre en charge la coordination technique de la statistique officielle produite par le Système Statistique National.
Il a été également créé un Fonds National de Développement de la Statistique (FNDS)ayant pour mission de mobiliser, de recueillir et de sécuriser les ressources destinées au financement du Système Statistique National.
Le Conseil National de la Statistique (CNSTAT) est l’organe de concertation et d’orientation générale de la politique nationale en matière de statistique, en vue d’une production régulière et abondante de données statistiques de qualité pour accompagner le processus de développement national.