La campagne des Jeux olympiques ( JO) de Paris 2024 pour la Côte d'Ivoire a été officiellement lancée le jeudi 13 juin 2024 à Abidjan par le ministre ivoirien délégué chargé des sports et du cadre de vie, Adjé Silas Metch en présence de plusieurs athlètes ivoiriens qualifiés à ces olympiades et un parterre de personnalités du monde des sports.
" De Gabriel Tiacoh en 1984 à Gbagbi Ruth en 2020 en passant par Cissé Cheick en 2016, les athlètes ivoiriens ont dignement représenté la Côte d'Ivoire lors des jeux olympiques", s'est félicité M. Adjé dans un discours soulignant l'ambition de la Côte d’Ivoire à glaner au moins une médaille à chaque olympiade.
" Cette ambition est l'expression de la volonté du chef de l'État, Alassane Ouattara à faire de la Côte d’Ivoire une véritable puissance sportive à l'instar de ses performances économiques qui font d'elle la 9ème économie du continent. La CAN que nous avons organisée avec brio ne nous donne pas le choix. Nous devons maintenir le cap de l'excellence", a-t-il estimé.
Poursuivant, M. Adjé a assuré que l'État de Côte d'Ivoire mettra tout en œuvre pour réunir les conditions d'une participation à la hauteur des ambitions du pays.
A ce effet, dira-t-il, des subventions ont été allouées aux fédérations sportives et les athlètes qualifiés recevront ce vendredi 14 juin 2024, leurs chèques pour ces JO de Paris 2024.
De l'avis du ministre, ces jeux olympiques de Paris 2024, représentent un enjeu sportif, politique et un diplomatique eu égard à l'excellence des relations entre la Côte d’Ivoire et la France.
Avant lui, Cissé Cheick Sallah, le champion olympique ivoirien, porte-parole des athlètes ivoiriens qualifiés aux JO de Paris 2024, a appelé au soutien des ivoiriens.
" Participer au JO est déjà une victoire. Le soutien des ivoiriens et vital pour notre succès. Votre soutien, c'est notre moteur. J'invite les ivoiriens à nous soutenir ", a souhaité Cissé Cheick exprimant la gratitude de ses pairs au président ivoirien Alassane Ouattara.
Les jeux olympiques de Paris 2024 se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris en France.
L.Barro