Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de vie a présidé, le jeudi 13 juin 2024, la première réunion du comité de pilotage de suivi de la mise œuvre du Plan National de Développement (PND) 2021-2025. Cette rencontre a été l’occasion pour le Chef du Gouvernement d’inviter les acteurs à trouver des réponses appropriées aux défis rencontrés pour accélérer le développement de la Côte d’Ivoire.
« La réunion du comité de pilotage de ce jour devra nous permettre de prendre connaissance des progrès réalisés dans la mise en œuvre du PND, des défis et difficultés rencontrées et de discuter des réponses appropriées en vue d'accélérer notre processus de développement », a indiqué le premier Ministre Robert Beugré Mambé qui s’est réjoui des avancées enregistrées dans le rapport de
performance.
Selon le chef du gouvernement ivoirien, le rapport sur la performance du PND au titre de l'année 2023 a révélé les progrès importants enregistrés par le pays. Ces progrès, à l'en croire découlent de la synergie d'actions menées par tous les acteurs du développement à savoir l'Etat, le secteur privé, la société civile et les partenaires techniques et financiers.
Prenant la parole, la ministre de l’Économie, du Plan et du Développement a présenté les principales réalisations et conclusions du Rapport de suivi de la mise en œuvre de PND au titre de l’année 2023. Selon Nialé Kaba, « le cumul des investissements réalisés à fin 2023 s’est établi à 31 701 milliards de FCFA sur un coût total de 59 000 milliards de FCFA, soit 53,7% des d’investissements prévus sur la période… 68,1% des annonces de financement du Groupe. Consultatif ont été concrétisées à fin 2023 soit 17 833 millions de dollars américains sur les 26 179,60 millions de dollars annoncés », a-t-elle indiqué.
Pour la ministre chargée des questions économiques, ces belles performances devraient se poursuivre. « Nous avons accompli ensemble de solides performances économiques et sociales. L’objectif est d’aller encore plus loin dans la transformation économique et sociale du pays, en vue de créer les conditions favorables à l’épanouissement de la population, en particulier pour les jeunes et les femmes », s’est-elle projetée. Dans la foulée, elle a annoncé la préparation du PND 2026-2030 dont le processus d’élaboration est prévu démarrer en juillet 2024 pour s’achever en juin 2025.
L’Ambassadrice de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire, a salué les efforts du gouvernement ivoirien : « le groupe des Partenaires Techniques et Financiers reconnait les investissements en termes d’infrastructures, notamment dans les secteurs de l’électricité, des transports et des technologies de l’information et de la communication, qui ont été essentiels à la croissance du pays », a dit Francesca Di Mauro.
Cyprien K.