x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 18 juin 2024 | Abidjan.net

Développement: "la Côte d'Ivoire est la 3ème économie de l'Afrique francophone", révèle Alassane Ouattara devant le congrès

© Abidjan.net Par Franck N'GUESSAN
Côte d’Ivoire : le parlement ivoirien réuni en congrès à Abidjan
Le Président de la République Alassane Ouattara a prononcé son discours sur l'état de la nation devant le parlement réuni en Congrès , ce mardi 18 juin 2024, au Plais des Congrès de Sofitel Abidjan hôtel Ivoire.

Le président ivoirien Alassane Ouattara a fait l'état de la nation le mardi 18 juin 2024 devant le parlement ivoirien réuni en congrès à Abidjan.  


A cette réunion solennelle qui a réuni au-delà des parlementaires, un parterre de personnalités, le président ivoirien Alassane Ouattara a adressé un message à la nation dressant un bilan économique reluisant. 


" La Côte d'Ivoire est aujourd'hui la 9ème économie du continent, la 3ème économie d'Afrique francophone et la 2ème économie de l'Afrique de l'ouest après le Nigeria", s'est félicité M. Ouattara. 


" Sur le plan économique, la Côte d’Ivoire continue de démontrer sa résilience après la pandémie du Covid. La dynamique économique promet un taux de croissance qui devrait s'établir à 7% sinon plus, sur la période 2024-2027", a ajouté le chef de l'exécutif ivoirien soulignant que la " dette publique est maîtrisée ".


Par ailleurs, sur le plan sécuritaire, M. Ouattara s'est satisfait de ce que l'Etat de Côte d'Ivoire exerce son autorité sur l'ensemble du territoire ivoirien soulignant que l'indice de sécurité est passé de 6,8 en 2011 à 1,2 en janvier 2024 dans le pays, " c'est-à-dire, le niveau des grandes villes mondiales ".


" L'environnement politique et social est calme grâce au dialogue politique. L'état de droit et notre système judiciaire ont été renforcés. Nous sommes aujourd'hui dans un État où les lois de la République s'appliquent à tous", a-t-il estimé. 


En ce qui concerne, le récent ajustement du tarif de l'électricité dans le pays, le président ivoirien a soutenu que cette mesure " était nécessaire pour éviter les délestages".


Toutefois il a assuré que le bien-être des ivoiriens " reste la préoccupation essentielle " de son action. 


" Je voudrais réaffirmer mon engagement à faire émerger les champions nationaux dans les tous les secteurs de notre économie...", a, entre autres, indiqué le chef de l'Etat. 


S'agissant de la cherté de la vie, M. Ouattara a également assuré que " nous sommes engagés sur la voie d'une solution durable ".


" Ma vision pour notre pays reste inchangée. Il s'agit de faire de notre pays, une Côte d'Ivoire unie et solidaire. Je voudrais souligner notre attachement à la démocratie. Nous devons veiller à faire de la Côte d’Ivoire une véritable terre d'espérance ", a conclu M. Ouattara. 


Quelque 248 parlementaires sur 352, ont pris part à cette réunion solennelle du congrès.


Cette rencontre, qui est la quatrième session du parlement en congrès, rappelle-t-on, s'est tenue à la demande du président ivoirien Alassane Ouattara conformément aux dispositions de l'article 114 de la constitution ivoirienne.


L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ