Abidjan, Des clubs verts et des jardins pédagogiques et écologiques seront bientôt créés pour promouvoir le développement durable et les gestes écocitoyens dans les écoles et universités de Côte d'Ivoire.
Ces initiatives font partie du projet de renforcement des capacités des acteurs éducatifs au développement durable et aux gestes écocitoyens, lancé, jeudi 20 juin 2024 lors d’une cérémonie à l’amphithéâtre Affoussiata Bamba Lamine de l’Institut polytechnique des sciences et techniques de la communication à Cocody.
La coordinatrice du projet, Dr Koné Bamba Tintcho, a présenté diverses activités, notamment la confection et la distribution de manuels de sensibilisation au développement durable (DD), aux objectifs de DD, et aux gestes écocitoyens.
Dr Koné a annoncé des séminaires de formation, des ateliers éducatifs sur la prévention, la réutilisation, le tri et le recyclage des déchets, des journées de l’élève ou de l’étudiant citoyen, et des concours du meilleur « recycleur » dans les établissements scolaires pour promouvoir le développement durable et l'écocitoyenneté.
Lors de cette cérémonie de lancement, le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Assahoré Konan Jacques, a exhorté les élèves et les étudiants à adopter des gestes éco-citoyens pour protéger l’environnement et lutter contre la pollution.
« Nous sommes ici pour œuvrer tous ensemble à la protection de l’avenir des générations futures en adoptant des comportements qui préservent l’environnement et évitent la pollution. Quand vous sortez de la maison, éteignez la lumière ; quand vous vous brossez les dents, fermez le robinet ; évitez de jeter des ordures par terre », a-t-il enseigné.
La cérémonie a également été l’occasion de recueillir les témoignages de plusieurs structures œuvrant dans l’éco-citoyenneté et de récompenser des entités qui promeuvent le développement durable et les gestes éco-citoyens dans leurs actions.
(AIP)
bsb/t