Le directeur régional de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration (FPMA), Bernard Djè Bi Mointy, a partagé, samedi 22 juin 2024, les informations sur la tenue de la 4ème édition des Journées de la Fonction publique (JFP), éclatées avec les chefs traditionnels et de communautés du département de Guiglo, en vue de leur adhésion, mobilisation et participation «massive» aux manifestations qui vont se dérouler du lundi 24 juin au jeudi 27 juin 2024.
Selon M. Djè Bi, cette rencontre avait valeur de sensibilisation des têtes couronnées concernées, parce que ces JFP sont, certes, adressées aux fonctionnaires, mais la participation des populations est attendue et souhaitée. Il s’agit de faire, à cette occasion, la vulgarisation des actions de modernisation, au niveau de la qualité du service public qui ne peut s’adresser qu’à tous les usagers-clients, notamment les populations.
«Ce samedi matin, nous venons de rencontrer les chefs de village et les six chefs de canton du département de Guiglo. La même opération se déroule dans les trois autres départements du Cavally, que sont Taï, Bloléquin et Toulepleu. C’est dire que la région bouillonne pour ces JFP», a fait savoir M. Djè Bi Mointy.
Compte tenu du temps pluvieux du mois de juin, il a indiqué que, pour les journées de lundi et mardi, chaque département est chargé d’organiser des activités sportives, scientifiques à son niveau. Une partie des activités scientifiques appelant à la présence effective de tous les fonctionnaires, des tombolas vont être distribuées gratuitement aux participants, au cours de chacune d’elles (activités).
«Nous avons expliqué à ces chefs traditionnels que ces journées sont destinées à faire compter la Côte d’Ivoire dans le concert des nations, découlant d’une résolution des Nations Unies, depuis 2003. Résolution qu’avec l’accession à la tête du ministère en charge de la Fonction publique de la ministre d’Etat, Anne Désirée Ouloto, le pays a commencé à s’approprier en célébrant les JFP», a-t-il indiqué, estimant que pour ce faire, les populations locales doivent y montrer leur intérêt, afin que celles-ci se pérennisent.
(AIP)