Abidjan– La représentante de la ministre de l’éducation nationale de l’Alphabétisation, Anastasie Kacou Sepou, annoncé à l’ouverture de l’atelier de partage et d’appropriation du modèle de simulation de l’extension, généralisation de l’enseignement bilingue, que la phase 3 du Programme initiative école et langue nationale en Afrique (ELAN) va s’étendre à 380 écoles primaires de 2024 à 2027.
« Notre pays se prépare au déploiement de la phase trois du programme ELAN, qui procédera à une extension à la fois géographique et linguistique, couvrant 380 écoles primaires dans 19 régions, et ce, pour la période de 2024 à 2027 », a déclaré, lundi 24 juin 2024 à Abidjan, le porte-parole en lisant le discours de la ministre.
Elle a ajouté que la vision du déploiement de l'enseignement bilingue ne concerne pas seulement le primaire, mais à long terme, s'étendra également au secondaire.
L'objectif de l'atelier est de présenter la démarche et les outils de planification pour le passage à l’échelle et la généralisation de l’enseignement bilingue. L'outil de planification permettra de faire des projections pour différents scénarios de mise à l’échelle.
L’atelier, qui va durer quatre jours, sera un partage d'expériences et d'échanges visant à formuler des propositions concrètes pour des stratégies innovantes, ainsi que des conditions et moyens à mettre en œuvre pour renforcer et étendre cette pratique pédagogique au sein des systèmes éducatifs respectifs.
Cela permettra également de relever les défis spécifiques qui se posent à cette initiative. Les attentes à cet atelier sont notamment le modèle approprié pour une extension et généralisation réussit de l’enseignement bilingue.
L’atelier de partage et d’appropriation du modèle de simulation de l’extension, généralisation de l’enseignement bilingue est organisé par l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF) en collaboration avec le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, l’Organisation des Nations unies pour la science, l'éducation et la culture (UNESCO) et ELAN.
Le programme ELAN, basé à Dakar, est un programme multi-pays auquel la Côte d'Ivoire participe. Il regroupe 11 pays d'Afrique subsaharienne et est à sa troisième phase.
Les participants à l'atelier sont notamment les points focaux, les directeurs de la planification de l’éducation nationale, les experts, les représentants d’institution éducatives, les partenaires au développement et les membres de la société civile.
apk/fmo