Abidjan - Une Masterclass organisée à l’intention des Chefs des Institutions supérieures de contrôle des Finances publiques (ISC) d’Afrique francophone se tient du 26 au 28 juin 2024 à Abidjan.
A l’ouverture de cette rencontre, le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, a souligné que cette Masterclass offre une plate-forme unique pour discuter des défis communs, des bonnes pratiques et des stratégies innovantes visant à renforcer la transparence et l'efficacité des politiques financières.
Le Chef du gouvernement a indiqué que les ISC occupent une place stratégique en tant qu'acteurs clés de la gouvernance financière. "Il leur incombe donc de se réinventer, d'anticiper sur les évolutions du paysage financier et de s'adapter aux exigences d’un monde en perpétuel changement".
Il a réaffirmé l’engagement du gouvernement de moderniser l'administration publique, avec un accent particulier sur la bonne gestion des ressources publiques. Ce, à travers la création de plusieurs institutions de contrôle pour renforcer celles déjà existantes.
Le président de la Cour des comptes, Kanvaly Diomandé, a noté que cette réunion de travail permettra d’interroger et de comprendre dans quelle mesure la prospective stratégique peut aider les ISC à anticiper les tendances du futur et mobiliser des approches adaptées pour mieux identifier et relever les défis et opportunités émergents de la gestion des Finances publiques.