La septième édition du forum Afrique développement (FIAD), une plateforme de mise en relation entre acteurs économiques, investisseurs et décideurs politiques afin de créer des opportunités d’investissements et encourager la coopération sud-sud, organisée par le groupe bancaire Attijariwafa Bank de concert avec ses partenaires, s’est ouverte le jeudi 27 juin 2024 à Casablanca au Maroc sur le thème ‘’ Ici, on investit’’, a constaté Abidjan.net sur place
Plus de deux mille opérateurs économiques issus d’une trentaine de pays participent à ce forum dont la cérémonie d’ouverture a enregistré la présence de trois ministres ivoiriens, notamment Téné Birahima Ouattara ( Défense), Siandou Fofana( Tourisme) et Mamadou Touré (Promotion de la Jeunesse).
‘’L’Afrique est notre bien commun. Notre héritage. L’Afrique est un vaste continent doté d’atouts colossaux. Des ressources naturelles abondantes et d’avenir et un potentiel agricole gigantesque, une croissance économique au-dessus des moyennes mondiales qui cristallisent de plus en plus d’investissements. L’Afrique reste un continent jeune et en croissance’’, a fait remarquer, dans une allocution, Mohammed El Kettani, le Président directeur général de Attijariwafa Bank.
Poursuivant, M. El Kettani a appelé avec insistance à la nécessité de renforcer le commerce intra-africain qui, dira-t-il, demeure en deçà de son potentiel’’.
L’Afrique, notre Afrique est bien positionné pour devenir un moteur du développement rural. La réalisation du potentiel du continent africain est un enjeu qui nous invite à reconfigurer nos modèles et investir dans les leviers de transformation. L’Afrique aura également à capitaliser son énorme potentiel agricole. Il y a aussi le défi de la transition énergétique. Tous ces défis sont autant d’opportunités à transformer. Pour cela, il est impératif d’investir de manière plus volontariste dans le commerce intra-africain qui demeure en deçà de son potentiel’’, a-t-il regretté.
De son avis, ce forum se veut un catalyseur des échanges intra-africains en mobilisant des financements.
Dans le même élan, Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’industrie et du commerce a réaffirmé la nécessité du développement du commerce intra-africain.
Par ailleurs, il s’est félicité du potentiel de l’Afrique citant l’exemple marocain.
‘’ Il n’ya pas de fatalité au sous-développement. On est capable de tout. On tend la main, on veut une intégration. On investit aujourd’hui pour que l’Afrique prenne la place qu’elle mérite’’, a soutenu M. Mezzour.
‘’ L’avenir est en Afrique. Il devient le continent pivot. Les solutions du futur de l’Afrique réside dans sa capacité à utiliser les instruments digitaux comme levier de mobilisation des ressources’’, a estimé, pour sa part, Siandou Fofana, le ministre ivoirien du tourisme appelant à son tour, à la nécessité ‘’de bâtir une coopération intra africaine forte’’.
Dans la foulée, M. Fofana qui s’exprimait au nom de la Côte d’ivoire à ces assises, a lancé ‘’un vibrant appel’’ à l’ensemble de la communauté des investisseurs ‘’afin de sortir des chantiers battus en recherchant des solutions novatrices au profit d’une véritable transformation structurelle de l’économie africaine reposant sur une forte industrialisation’’.
Le Club Afrique développement du groupe Attijariwafa Bank organise depuis 2010 le forum international Afrique développement ( FIAD). Ce forum se veut une plateforme d’échanges, d’affaires et d’investissements au service des opérateurs africains afin d’accélérer la coopération sud-sud et l’intégration régionale.
En six éditions, ce forum a rassemblé plus de 22000 participants issus de 40 pays qui ont bénéficié de près de 26000 rendez-vous d’affaires.
Cette 7ème édition du FIAD qui sera meublée par des panels thématiques, des rencontres B To B et un ‘’ marché de l’investissement’’, s’achèvera le vendredi 28 juin 2024.
L.Barro, envoyé spécial á Casablanca