En cas de problème survenant entre les communautés vivant aux frontières ivoiriennes, le secrétaire exécutif de la Commission nationale des Frontières de Côte d'Ivoire (CNFCI), Diakalidia Konaté, a appelé à privilégier la cohésion sociale et à se référer toujours aux autorités respectives pour trouver des solutions pacifiques et durables dans la concertation.
Diakalidia Konaté s'exprimait au cours de la célébration officielle de la Journée africaine des Frontières, ce jeudi 6 juin à Tougbô, en présence du préfet de région du Bounkani et du préfet de Téhini et des communautés ivoiriennes et burkinabè vivant en parfaite harmonie dans la sous-préfecture de Tougbô, frontalière du Burkina Faso.
Il a également appelé à la vigilance et à l’implication des populations pour dénoncer la criminalité transfrontalière (le terrorisme, le kidnapping, etc.).
Le préfet de région du Bounkani, Yacouba Doumbia, a encouragé les communautés à faire des frontières des espaces de paix.
Quant à Fatié Ouattara, porte-parole de la communauté burkinabè dans le département de Tougbô, il a témoigné de la réalité du bon vivre entre sa communauté et leur hôte ivoirien.
Rappelons que la sous-préfecture de Tougbô accueille depuis 2021 des milliers de réfugiés burkinabè ayant fui des attaques terroristes.
La commémoration de la JAF 2024 se poursuivra de façon éclatée, le 12 juin prochain, dans les localités frontalières de Damé (Agnibilékrou), Débété (Tengrela), Gbéléban et Tiobly dans le département de Toulepleu.
CICG