x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le vendredi 28 juin 2024 | Présidence

Le Chef de l’État a eu un entretien avec son homologue angolais en visite officielle en Côte d’Ivoire

© Présidence Par DR
Diplomatie : entretien du Président ivoirien avec son homologue angolais
Le Président de la République, Alassane Ouattara a eu un entretien avec son homologue angolais, Joào Lourenço , ce jeudi 27 juin 2024, au Palais de la Présidence de la République, dans le cadre d'une Visite officielle de 48 heures en Côte d'Ivoire.

Le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, a eu un entretien ce jeudi 27 juin 2024, au Palais de la Présidence de la République, avec son homologue angolais, S.E.M Joào LOURENÇO, qui effectue une Visite officielle de 72 heures dans notre pays.


Au terme de l’entretien, les deux Chefs d’État ont animé conjointement un point de Presse au cours duquel ils ont abordé les sujets évoqués lors de leurs échanges, et ont dégagé des perspectives en vue de dynamiser davantage la coopération entre l’Angola et la Côte d’Ivoire.


Le Président Alassane OUATTARA s’est réjoui de la Visite officielle de son homologue angolais en terre ivoirienne ainsi que celle de l’importante délégation, dont une cinquantaine d’hommes et de femmes d’affaires, qui l’accompagne. Ce qui témoigne de l’intérêt qu’il accorde à la coopération et à l’amitié avec la Côte d’Ivoire et le peuple ivoirien.


Le Chef de l’État s’est félicité de la qualité des relations entre les deux pays, et a salué l’engagement du Président Joào LOURENÇO en faveur de la paix et de la stabilité en Afrique centrale et australe, notamment en sa qualité de Président en exercice de la SADEC, la Communauté de Développement Économique d’Afrique Australe. Il a également salué le leadership de son hôte qui a permis à son pays de faire des progrès significatifs sur la voie du développement.


Le Président de la République a révélé avoir eu un entretien fraternel et très fructueux avec son homologue angolais, au cours duquel ils ont convenu de renforcer davantage les relations exceptionnelles d’amitié et de de coopération qui existent entre les deux pays. Dans ce cadre, il a tenu à saluer l’organisation à Luanda, au mois d’avril dernier, de la Session inaugurale de la Grande Commission mixte de coopération ivoiro-angolaise.


En outre, il s’est réjoui de la signature, au cours de la présente Visite officielle, de quatorze (14) nouveaux Accords dans plusieurs domaines d’activités, tout comme il a salué la

perspective de la tenue, le vendredi 28 juin 2024, d’un Forum économique d’Hommes d’affaires ivoiro-angolais. Toute chose qui donne un signal fort dans la consolidation des relations d’affaires entre les opérateurs économiques ivoiriens et angolais, et contribue à accroître le volume des échanges commerciaux et les investissements entre les deux pays. A ce niveau, il a indiqué que l’Angola et la Côte d’Ivoire peuvent opérer un partage d’expériences dans les domaines des hydrocarbures et de l’Agriculture.


Aux plans politique, diplomatique et sécuritaire, le Président Alassane OUATTARA a précisé avoir fait, avec son hôte, un tour d’horizon de l’actualité sur le continent, qui a permis de constater la situation socio-politique difficile dans leurs sous-régions respectives, ainsi que dans nombreux autres pays africains. Ce qui nécessite, selon lui, de renforcer la coopération entre les deux Gouvernements en matière de sécurité et de défense, en vue de garantir la paix et la stabilité en Afrique de l’Ouest et du Centre, en luttant notamment efficacement contre le terrorisme, la piraterie maritime et toutes sortes de trafics.


Par ailleurs, le Chef de l’État a indiqué avoir insisté avec le Président Joào LOURENÇO, sur la sécurité alimentaire et énergétique.


Pour terminer, le Président de la République a réitéré sa joie d’accueillir son homologue angolais à Abidjan et s’est félicité de la qualité des échanges. Il a réaffirmé sa volonté d’œuvrer au raffermissement et à la diversification des relations bilatérales.


Quant au Président Joào LOURENÇO, il a également exprimé sa joie d’effectuer cette Visite en Côte d’Ivoire, un pays qui entretient des relations avec l’Angola depuis 1973. Il a rappelé la longue marche de son pays vers la paix et la stabilité ; lesquelles sont une réalité depuis vingt- deux ans.


Il a souligné avoir effectué cette Visite officielle à Abidjan parce que la Côte d’Ivoire est un grand pays de l’Afrique de l’Ouest, et que, par ailleurs, les deux pays ont beaucoup de choses à partager. C’est pourquoi, il s’est réjoui de la signature des quatorze Accords bilatéraux, qui démontre l’intérêt réciproque des deux Nations à coopérer ensemble pour rattraper le temps perdu.


En tout état de cause, les deux pays se sont engagés à travailler avec davantage d’énergie et de vigueur dans les différents domaines identifiés qui ont fait l’objet d’Accords.

Le Chef de l’État angolais a affirmé avoir saisi l’occasion de son entretien avec son homologue ivoirien pour lui adresser une invitation à effectuer également une Visite officielle en Angola, au cours de laquelle ils approfondiront davantage cette relation.


Il a ajouté que son pays voudrait bien bénéficier de l’expertise de la Côte d’Ivoire en matière agricole afin d’améliorer sa production, d’en exporter une partie et de garantir aussi sa sécurité alimentaire. L’Angola pourrait, dans le même élan de coopération, partager avec la Côte d’Ivoire, ses expériences dans des secteurs spécifiques, tout cela dans l’intérêt des peuples angolais et ivoirien, dans un partenariat gagnant-gagnant.


Pour terminer, le Président Joào LOURENÇO a félicité son homologue ivoirien ainsi que le Gouvernement et le peuple de Côte d’Ivoire pour la parfaite organisation de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football (CAN), en janvier-février 2024, et dont les échos retentissants à travers le monde entier ont procuré une légitime fierté à tous les Africains. Il a exprimé toute son admiration aux joueurs de notre équipe nationale, les ‘’Éléphants’’, qui ont brillamment remporté la Coupe d’Afrique.


Avant le point de Presse, plusieurs Accords bilatéraux ont été signés par les deux parties.


Ces Accords portent notamment sur l’agriculture, les mines et les hydrocarbures, la diplomatie, l’encadrement et la promotion de la jeunesse, l’autonomisation des femmes et la question du genre, la santé, l’économie numérique, le sport, le commerce, les ressources en eau, la faune et la forêt, la culture et l’audiovisuel.


Dans la soirée, le Président Alassane OUATTARA et la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA, ont offert un Dîner officiel en l’honneur du Chef de l’État angolais et de son épouse, au Sofitel Abidjan-Hôtel Ivoire, au cours duquel le Président Joào LOURENÇO a été élevé à la Dignité de Grand-Croix de l’Ordre National de Côte d’Ivoire, et son épouse, à celle de Commandeur de l’Ordre National.


Dans leurs toasts fait à cette occasion, les deux Chefs d’État ont exalté à nouveau la qualité des relations de coopération entre l’Angola et la Côte d’Ivoire, et ont réaffirmé leur volonté commune de consolider ces liens au bénéfice des deux peuples.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ