Le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, a présidé ce jeudi 20 juin 2024, au Sofitel Abidjan – Hôtel Ivoire, la cérémonie de présentation officielle du Livre- Hommage « Alassane OUATTARA, 50 ans de compagnonnage », écrit par la Professeure Henriette Dagri DIABATÉ, Grande Chancelière Honoraire de l’Ordre National.
Cette cérémonie a enregistré la présence de la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA, du Premier Ministre, M. Robert Mambé BEUGRÉ, des Présidents d’Institution,
des membres du Gouvernement et du Cabinet présidentiel, ainsi que celle des membres du Corps diplomatique, de la Chefferie traditionnelle et de plusieurs écrivains, parents, amis et connaissances de la Grande Chancelière Honoraire.
L’ouvrage, de cent quatre vingt dix (190) pages, paru en 2023 à Paris aux Éditions LAFON, est le témoignage de la Professeure Henriette Dagri DIABATÉ sur le vécu social,
estudiantin, professionnel et politique du Docteur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire.
Intervenant à cette occasion, l’auteure a félicité le Chef de l’État pour le beau visage qu’il est en train de donner à la Côte d’Ivoire, et qui lui permet d’affirmer avec sérénité qu’elle a eu raison de l’accompagner, de croire en sa grande vision pour notre pays.
Ce Livre-Hommage, paru après un long chemin, des combats, des joies et des drames vécus ensemble, permet aux Ivoiriens, selon la Professeure Henri Dagri DIABATÉ, de
mieux connaître l’Homme qui gouverne notre pays, à partir d’informations authentiques.
C’est pourquoi, elle a tenu à remercier le personnage principal et central de l’oeuvre, le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, pour ces 50 années de compagnonnage familial, politique, professionnel et social, et surtout pour avoir été constant dans sa vision pour les Ivoiriens et pour la Côte d’Ivoire.
Quant à la Professeure Tanella BONI, écrivaine également, elle a présenté le Livre-Hommage dans ses différentes articulations, depuis la couverture jusqu’à la conclusion, en passant par la préface et l’introduction, le parcours exemplaire du personnage de l’oeuvre, sa rencontre avec feu le Président Félix HOUPHOUËT-BOIGNY, et la période de l’opposition aux portes du pouvoir.
Pour l’écrivaine Tanella BONI, ce Livre-Hommage est différent, par le sujet et la tonalité, de ceux déjà publiés par la Professeure Henri Dagri DIABATÉ, d’autant qu’il répond à quelques questions essentielles que se pose l’auteure, à savoir notamment, comment faire connaître Alassane OUATTARA à celles et ceux qui l’ont élu et réélu plus d’une fois ?
Pour sa part, la Présidente du Sénat, Mme Kandia CAMARA, a, dans son intervention, fait un témoignage sur la personnalité de l’auteure, la Professeure Henri Dagri DIABATÉ.
Elle l’a présentée dans ses dimensions politique et intellectuelle, mais aussi aux plans humain et social.
L’on retiendra que, pour la Présidente du Sénat, la Grande Chancelière Honoraire est unebfemme de conviction, de caractère, intrépide, une intellectuelle accomplie, qui est néebpour être Première partout et en tout.
La Première Dame, Mme Dominique OUATTARA, quant à elle, a révélé avoir connu Mme Henriette Dagri DIABATÉ, il y a plus de trente ans, au moment de son mariage avec le
Président Alassane OUATTARA ; et que depuis lors, elle lui a toujours voué une grande admiration et un profond respect.
Elle a ajouté qu’au fil du temps et des moments partagés, un lien particulier s’est tissé entre elle et la Grande Chancelière Honoraire, et a tenu à la féliciter pour l’ouvrage qu’elle vient de publier. Pour Mme Dominique OUATTARA, ce livre est un vibrant Hommage au parcours exceptionnel de son Cher époux, le Président Alassane OUATTARA, et un ouvrage qui fait le récit d’une amitié sincère et d’un engagement commun au service de la Côte d’Ivoire.
Elle a souligné que l’oeuvre rappelle également combien le chemin vers la réussite est pavé d’embûches à surmonter, de défis à relever et de sacrifices à consentir. De plus, l’histoire racontée dans ces pages nous enseigne que chaque succès exige de la persévérance, et que derrière chaque grand Homme, il y a des personnes extraordinaires qui, par leur dévouement, contribuent à construire un avenir meilleur pour tout un peuple.
Pour terminer, la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA, a remercié toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de l’ouvrage. A titre personnel, elle a traduit toute sa gratitude à la Grande Chancelière Honoraire, qui est un modèle pour toutes les femmes de Côte d’Ivoire.
La cérémonie a pris fin par la dédicace, par l’auteure, de quelques exemplaires de l’oeuvre
pour le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA, et certaines hautes personnalités.