" Alassane Ouattara 50 ans de compagnonnage", l'ouvrage écrit par la Grande chancelière honoraire, Henriette Diabaté Dagri a été officiellement présenté ce jeudi 20 juin 2024 à Abidjan-Cocody en présence de plusieurs personnalités.
Cet ouvrage, paru aux éditions LAFON en 2023 à Paris, comporte 190 pages présentées en 4 axes, dont le contexte, l'objet ; le plan de présentation de l'ouvrage et les personnalités invitées à la cérémonie de présentation officielle.
Selon l'auteure, cet ouvrage est le témoignage d'Henriette Diabaté sur le vécu social, estudiantin, professionnel et politique du Dr Alassane Ouattara, actuel président de la République de Côte d’Ivoire. " Je voudrais vous féliciter pour le beau visage que vous êtes en train de donner à la Côte d’Ivoire. Je peux affirmer, en toute sérénité que j'ai eu raison de vous accompagner, de croire en votre grande vision pour notre pays", a témoigné, Henriette Diabaté à l'endroit d'Alassane Ouattara.
Pour l'auteure, après ce long chemin, ces combats, ces joies et ces drames vécus ensemble, " ce livre est pour permettre aux Ivoiriens de mieux connaître l'homme qui gouverne notre pays, à partir d'informations authentiques.", a-t-elle soutenu.
Présenté par le professeur Tanella Boni, ce livre commence par « Tilékoun ti namoué « dit l'auteure, dès l'entame de la préface, ce qui signifie : « une tête solitaire est un campement ». Or dit-elle encore : « Un campement devient un village s'il bénéficie de l'apport de plusieurs intelligences ». Il faut donc viser loin, récolter de nombreux témoignages afin de montrer comment se construit sur le long terme un vivre-ensemble dans une Côte d'Ivoire où le leader, Alassane Ouattara, a une très haute idée de ses propres responsabilités.
Selon le professeur Boni, témoigner de cette idée, c'est d'abord indiquer sous quelle bonne étoile il est né. Comment il a été formé en famille et à l'école, en Côte d'Ivoire et a l'étranger. À chaque pas, une mère aimante, conseillère et protectrice était présente. Quels mentors l'ont-ils pris sous sa protection ? Quelle place particulière occupe Félix-Houphouët-Boigny dans ce parcours ? Quelles sont les étapes de la longue et difficile marche qui lui a permis d'entrer en politique et d'accéder au pouvoir ? Dès l'introduction, l'auteure souligne : « Ce livre n'est donc pas une simple approche biographique ; j'essaie d'aller au-delà du récit de vie. La perspective envisagée ici est d'apporter ma modeste contribution, au-delà du bilan d'un président, à l'histoire politique et sociale de notre pays.
Présente aux côtés de son époux, la Première dame de Côte d'Ivoire, Dominique Ouattara a indiqué que cette oeuvre biographique est aussi le récit d'une amitié sincère et d'un engagement commun au service de la Côte d'Ivoire. ''Au fil des pages de son livre, l'historienne Henriette Diabaté décrit adroitement l'Homme de conviction qu'est le Président Alassane Ouattara, elle lève également un coin de voile sur le lien fraternel qui les rassemble depuis de nombreuses années pour une cause commune : celle de faire de notre pays, une grande Nation sur le continent africain.'', a-t-elle dit. Pour elle, le récit qui est fait, rappelle également, combien le chemin vers la réussite est pavé d'embûches à surmonter, de défis à relever et de sacrifices à consentir. ''L'histoire racontée dans ces pages, nous enseigne également que chaque succès exige de la persévérance ; et que derrière chaque grand homme, il y a des personnes extraordinaires qui, par leur dévouement, contribuent à construire un avenir meilleur pour tout un peuple.'', soutient l'épouse d'Alassane Ouattara.
Dominique Ouattara a terminé son intervention par une motion de remerciement à l'endroit de l'auteure et toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de cet ouvrage. ''Mes sincères remerciements vont aussi à la famille et aux proches de notre chère ; Henriette, auprès de qui elle a sûrement trouvé l'amour et le soutien nécessaires à la réalisation de cette œuvre magistrate.Merci à tous, d'avoir accompagné sa vision qui a abouti aujourd'hui à ce magnifique ouvrage. '', a conclu la Première dame.
Une série de dédicaces de l'ouvrage a mis fin à cette cérémonie de présentation officielle de l'œuvre " Alassane Ouattara 50 ans de compagnonnage".
Cyprien K.