x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le jeudi 13 juin 2024 | Abidjan.net

Tiébissou : les tenues traditionnelles Baoulé à l’honneur au festival Tchin-Dan qui s’ouvre ce week-end

© Abidjan.net Par DR
Tiébissou : les tenues traditionnelles Baoulé à l’honneur au festival Tchin-Dan qui s’ouvre ce week-end
Le Musée des Civilisations du Plateau a abrité, ce mercredi 12 juin 2024, la cérémonie de lancement de la 8ᵉ édition du Tchin-Dan Festival prévue du 15 au 18 août 2024 à Tiébissou

Le Musée des Civilisations du Plateau a abrité, ce mercredi 12 juin 2024, la cérémonie de lancement de la 8ᵉ édition du Tchin-Dan Festival prévue du 15 au 18 août 2024 à Tiébissou. Cette 8ᵉ édition du Tchin-Dan Festival, dédié à la valorisation du pagne traditionnel Baoulé, a pour thème "Chefferie et tenues traditionnelles chez les Baoulés".

 

Aux dires du Commissaire général, Gbaflin Joël, ce thème met en lumière l'organisation socio-politique du peuple Baoulé, composé de 21 tribus réparties sur 39 cantons. ''Le port du pagne et l'importance de la chefferie sont des éléments centraux de la culture Baoulé.'', soutient-il. 


Le conférencier principal, également Commissaire Général Délégué du festival, a dévoilé un programme riche et varié de ce festival. 

 Expositions de pagnes traditionnels, de parures africaines, formation sur la chaîne du tissage du pagne , soirée gastronomique, concerts géants gratuits, parade en pagnes traditionnels, concours ( exemples : plus beau pagne tissé,  concours de beauté "Princesse Baoulé") sont autant d'activités qui vont meubler ce festival culturel.


Cette cérémonie a vu la participation de la représentante du Ministère de la Culture et de la Francophonie ainsi que de Nanan Kouakou Daniel, chef de la tribu Gbomi.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ