Le ministre-gouverneur du district de Yamoussoukro, Augustin Thiam, a reçu le mercredi 29 mai 2024, une délégation conduite par Marie-Paule Assandré, représentant l’écrivain Serge Bilé, à la permanence dudit district située au premier étage de l’immeuble Nogues au Plateau, à Abidjan.
La délégation est venue présenter le projet d’une comédie musicale qui retrace un pan de l’histoire du président Félix Houphouët-Boigny. »
« Des épisodes de l’histoire de Félix Houphouët-Boigny, le père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, sont mis en scène dans une comédie musicale réalisée par l’écrivain Serge Bilé. Mêlant mélodies, chants et dialogues, ce spectacle vise à rendre hommage à cette figure emblématique. Pour Augustin Thiam, gouverneur du district autonome de Yamoussoukro et membre de la famille Houphouët, cette initiative constitue une entreprise de vulgarisation et de promotion de l’héritage de Félix Houphouët-Boigny.
« Cette action de promotion nous concerne tous. J’encourage les jeunes ivoiriens à venir nombreux assister à cette comédie musicale. Le plus grand nombre de jeunes ivoiriens aujourd’hui, ne savent pas qui est Houphouët-Boigny et cette œuvre leur permettra de découvrir la richesse du personnage dans toute sa complexité. », a dit Augustin Thiam.
Félix Houphouët-Boigny est un condensé de valeurs morales et intellectuelles
Selon Augustin Thiam, Félix Houphouët-Boigny incarne un condensé de valeurs morales et intellectuelles que la jeunesse recherche aujourd’hui.
. « La jeunesse est en demande de repères moraux dans toutes les civilisations. Le caractère du jeune se construit par identification avec des référents moraux. Et Félix Houphouët-Boigny est le référent moral par excellence », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter, que les hommes politiques font souvent référence au président Félix Houphouët-Boigny, et que c’est la première fois que les artistes adoptent cette attitude .
Pour le ministre-gouverneur, le président Houphouët-Boigny était également un grand mécène qui contribuait à promouvoir l’art de manière générale. « Je pense que découvrir Houphouët-Boigny sous cet angle sera une véritable source d’enrichissement pour les jeunes, dont la plupart ne le connaissent pas », a-t-il souligné.
« O’nel Mala et Paule-Marie Assandré, qui incarnent respectivement Félix Houphouët-Boigny et Marie-Thérèse dans la comédie musicale « Houphouët-Boigny », figurent parmi les acteurs de cette production dédiée à feu le président Félix Houphouët-Boigny.
L’appel de Paule-Marie Assandré
Paule-Marie Assandré, qui conduisait la délégation, a égrené les raisons de leur présence chez le ministre-gouverneur. « Nous sommes venus demander la bénédiction du ministre-gouverneur pour ce grand projet de tout le pays. En tant que jeunes, on avait besoin de soutiens et de bénédictions d’un aîné pour qui ce sujet est extrêmement important comme pour nous. Tout le mérite revient à Monsieur Serge Bilé, car c’est son projet. Nous ne faisons que donner vie à sa vision.
C’est un appel de toute la nation pour quelque chose qui arrivera peut-être une seule fois », a-t-elle indiqué.
Cette comédie musicale retrace les premiers défis de Félix Houphouët-Boigny face au système colonial, accompagné de son épouse Marie-Thérèse, qui l’assiste dans sa lutte contre les adversaires politiques et les pièges du pouvoir français. L’histoire débute au moment où il entre en politique dans les années 40, jusqu’à l’accession à l’indépendance. Il s’agit d’une histoire d’amour qui illustre la quête de l’indépendance. L’amour entre Félix Houphouët-Boigny et son épouse Thérèse est le ciment de cette histoire. En plus du couple présidentiel, la pièce met en scène Jean-Baptiste Mockey, pharmacien et compagnon de lutte du président, Anne-Marie Raggi, une amie du couple, Mamie Affoué, le Tam-tam-parleur, ainsi que le gouverneur André Latrille.
Mamadou Ouattara avec L.Abdul