Du 15 au 18 août 2024 aura lieu la 8è édition de "Tchin Dan" festival à Tiébissou précisément dans le Gbomi (Bomizambo et Kondeyaokro).
Le lancement de cet événement culturel pour la valorisation du pagne Baoulé et les us et coutumes du terroir a eu lieu, hier, au musée de civilisation au Plateau. Placé sous le parrainage du ministre Amedé Kouakou, fils du Gbomi, "Tchin Dan" a pour thème : " Chefferie et tenue traditionnelle chez les Baoulé".
« Il s’agit de faire connaître la symbolique du port de la tenue Baoulé. Ce festival est aussi organisé par les tisserands et pour les tisserands », a expliqué Gboflin Joël Commissaire délégué du festival en présence de Nanan Kouakou Daniel, chef de tribu Gbomi. Ousmane Gbané, cadre de la localité a lui aussi, à propos du thème, ajouté : « Celui qui a perdu sa culture a tout perdu.
L’un des éléments forts de ce festival, c’est de permettre aux jeunes notamment de pouvoir retourner aux sources. C’est un enseignement que veut donner "Tchin Dan" qui est un moment d’apprentissage de nos valeurs, nos us et coutumes. »
C’est donc fort de ces valeurs, que le ministère de la Culture et de la Francophonie a pris toute sa place à "Tchin Dan" et donné sa caution morale, institutionnelle et financière.
« La labellisation du pagne Baoulé en 2023 est un argument de confiance », a fait remarquer Mme Kouakou Marceline. "Tchin Dan" 2024 qui s’ouvre avec des innovations, attend 50 mille festivaliers de toutes les régions Baoulé et des autres communautés.
DJE KM