Mes Chers Compatriotes,
La Côte d’Ivoire, en 2023, a franchi une étape importante dans le processus de mise en place d’une pêche durable avec la mise en œuvre du repos biologique des pêcheries marines. Le faisant, notre pays s’est aligné sur la période de fermeture au Sénégal, à la Mauritanie, au Ghana et bientôt au Libéria et cela conformément à nos engagements internationaux relatifs à l’harmonisation des mesure de gestion. Cette période de fermeture saisonnière annuelle des pêches a touché l’ensemble des pêcheries marines.
Pour rappel, notre pays en plus de son ouverture sur l’Océan Atlantique avec une Zone Economique Exclusive (ZEE) de 200.000 Km², dispose également de vastes étendues d’eau continentales constituées notamment de lagunes d’une superficie de 1.200 Km², de lacs et de cours d’eau qui couvrent environ 1,5% de la superficie totale du pays.
Mes Chers Compatriotes
La dure réalité est que la production nationale issue de l’ensemble de nos plans d’eau continue de baisser depuis plus de deux décennies. En effet, la production nationale qui était de 104.233 tonnes en 2016 est passée à 68.711 en 2020 soit une baisse globale de 34,1%. Sur la même période cette baisse est de 33% pour la pêche maritime et 36% pour l’ensemble des pêches continentales.
Cette tendance baissière continue, nous interpelle tous et en tant qu’Etat responsable, ne rien faire n’est pas une option, car cela reviendrait à sacrifier les intérêts des générations présentes et à venir dont la manifestation concrète serait sans nul doute l’accroissement de leurs vulnérabilités respectives.
C’est pourquoi, le Gouvernement a décidé d’étendre progressivement la fermeture des pêches à tous les plans d’eau en plus du milieu marin.
Pour cette année 2024 donc la fermeture des pêches touchera les deux principales zones du pays notamment la mer, les lagunes Aby et de Grand-Lahou (A) et les lacs de Kossou et de Buyo (B) avec le calendrier de mise en œuvre suivant :
Pour la Zone A :
Au niveau de la pêche maritime :
Les unités de pêche thonières ont une fermeture traditionnelle reconnue, du 1er janvier au 13 mars 2024 pour les navires thoniers senneurs pêchant avec les Dispositifs de Concentration de Poissons (DCP) conformément à la recommandation 23-01 de la Commission Internationale de Conservation des Thonidés de l’Atlantique (ICCAT) ;
Pour les unités de pêche artisanale maritime : la fermeture intégrale d’un (01) mois s’étalera du 1er juillet au 31 juillet 2024 ;
En ce qui concerne les unités de pêches semi-industrielle et industrielle : nous avons une fermeture à toutes les espèces autres que le thon pour une durée de deux (02) mois du 1er juillet au 31 août 2024.
Au niveau de la pêche lagunaire : sur les lagunes Aby et de Grand-Lahou, l’interdiction de pêche est établie du 1er juillet au 31 août, soit deux (2) mois
Pour la zone B :
Au niveau des lacs Kossou et Buyo ; les activités de pêche seront suspendues du 1er septembre au 31 octobre, soit deux (2) mois
Mes Chers Compatriotes
Je l’ai dit tantôt le repos biologique est conforme à la législation et à la politique secteur, notamment la loi du 26 juillet 2016 relative à la pêche et à l’aquaculture et la Politique Nationale de Développement de l’Elevage de la Pêche et de l’Aquaculture (PONADEPA 2022-2026), qui préconisent la prise de mesures visant à assurer la pérennité des ressources halieutiques.
La saison de fermeture impose et vous l’avez compris une interdiction et/ou restriction de pêcher pendant toute la période indiquée. Toute infraction à la présente mesure est passible d’une amende ou d’un emprisonnement ou les deux à la fis conformément aux articles 101 et 102 de la loi citée précédemment.
Je voudrais rassurer l’ensemble des parties prenantes qu’ils sont les premiers bénéficiaires de la fermeture de la pêche. Si les stocks de poissons se reconstituent à la faveur de cette mesure alors vous allez pêcher durablement en améliorant vos revenus et maintenir des emplois. Pour gagner plus demain, nous devons modifier la façon dont nous gérons les pêches aujourd’hui.
Je rassure également notre engagement à assurer la surveillance effective des plans d’eau en liaison avec les autres administrations en vue du respect de la mesure relative au repos biologique ; mais aussi à accompagner ces mêmes parties dans les efforts qui seront consentis.
Je déclare la fermeture saisonnière annuelle des pêches 2024 des pêches maritimes, en lagunes Aby et de Grand-Lahou et des lacs de Kossou et de Buyo.
J’invite tous les acteurs et les communautés riveraines au respect scrupuleux de la présente mesure.