x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 10 juin 2024 | Le Nouveau Réveil

Aliments sûrs et sans danger pour les consommateurs : Le ministre Sidi Touré sollicite l’engagement de tous les acteurs

Aliments sûrs et sans danger pour les consommateurs : Le ministre Sidi Touré sollicite l’engagement de tous les acteurs
© Le Nouveau Réveil Par DR
Aliments sûrs et sans danger pour les consommateurs : Le ministre Sidi Touré sollicite l’engagement de tous les acteurs

En cette Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments, renouvelons notre engagement à travailler main dans la main pour des aliments sûrs et sans danger pour les consommateurs. Notre attitude déterminera notre altitude. » Ce sont les dernières lignes du message du ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments.

C’était le vendredi 7 juin 2024 lors de la cérémonie d’ouverture de la conférence scientifique initiée par la Direction des services vétérinaires à l’Institut National de Santé Public (INSP) à Adjamé.


Représentant le premier responsable de ce département ministériel, l’inspecteur général du MIRAH, Dadi Serikpa Guillaume, a exhorté les acteurs à une responsabilité collective pour renforcer les systèmes de contrôle et de surveillance afin d’assurer une sécurité alimentaire accrue.

« Dans un contexte où l’innocuité des produits alimentaires est une responsabilité collective et que tout le monde doit jouer son rôle, il est impératif de renforcer nos systèmes de contrôle et de surveillance qui doivent être inclusifs et participatifs pour prévenir tout risque sanitaire. »


Pour le ministre Sidi Touré, « Le thème de cette année, "Sécurité sanitaire des aliments : préparons-nous à l’imprévu", invite à réfléchir sur les dynamiques actuelles qui influencent la production et la consommation alimentaires…Il est impératif de renforcer nos systèmes de contrôle et de surveillance qui doivent être inclusifs et participatifs pour prévenir tout risque sanitaire », a dit son représentant.


Auparavant, il a révélé que « des aliments sûrs sont indispensables pour préserver la santé de nos populations, réduire les maladies d’origine alimentaire, et promouvoir un développement socio-économique durable. »

Puis de se féliciter de l’avènement de la plateforme "Une seule santé", initiative du Gouvernement ivoirien qui a permis de faire face à 7 alertes toxi-infections alimentaires collectives en 2022 et 2023.


Pour finir, le locataire du 11e étage de l’immeuble CAISTAB a invité les acteurs à l’approche de la fête de la Tabaski à « éviter de vendre des animaux malades, respecter les délais d’attente des médicaments après tout traitement et à éviter de maltraiter les animaux au cours de la vente » non sans oublier, de demander aux consommateurs d’appeler « le n° vert, 800 200 38 en cas d’anomalie observée après l’abattage de vos animaux. »


Quant à la marraine, Dr Djénéba Ouattara, Conseillère en santé, nutrition et protection du Premier ministre, par ailleurs, Coordinatrice de la plateforme "Une seule santé", elle a relevé l’importance de la sécurité sanitaire des aliments pour protéger la population, en particulier les enfants et les jeunes.


MK

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ