Le Ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Touré, a procédé lundi 13 mai 2024 au lancement officiel du mécanisme de cogestion des plans d’eau du lac de Kossou à Ayahou Sokpa dans le département de Sakassou, en présence du préfet de la région de Gbêkê et du département de Bouaké, Tuo Fozié.
Selon le premier responsable du ministère en charge des Ressources animales et halieutiques, ce mécanisme de cogestion des pêcheries implique tous les maillons de la chaîne de décisions, tant au niveau institutionnel, administratif, que communautaire.
« Il vise l'appropriation de la gestion des plans d'eau du Lac Kossou par l'ensemble des communautés riveraines tout en développant des mesures nécessaires pour la préservation des ressources halieutiques, le raffermissement des relations entre les différentes parties prenantes, la réduction des risques de conflits et le renforcement de la surveillance des plans d'eau du Lac Kossou », a indiqué le ministre Sidi Touré.
Ce mécanisme de cogestion apparait donc comme la solution concertée par laquelle l’Etat, représenté par les autorités préfectorales, et les acteurs de la pêche en Côte d’Ivoire s’engagent à assurer la durabilité des ressources halieutiques, éviter les conflits entre eux et améliorer leurs conditions de vie et de travail et renforcer la cohésion sociale.
En raison du grand succès qu’il a connu au niveau de la lagune Aby où il a déjà été expérimenté, ce dispositif, lancé à Kossou, va être étendu à tout le territoire national, à en croire le ministre Sidi Touré. « Ce dispositif va s’étendre sur toute l’étendue de territoire national, car elle est salvatrice pour nos ressources en eau », a-t-il promis.
Après Ayaou Sokpa, le ministre Sidi Touré et sa délégation se sont rendus au port de pêche de Congo, à environ 6km, pour rencontrer des pêcheurs, toucher du doigt leurs réalités au quotidien et les exhorter à s'impliquer dans le mécanisme de cogestion des plans d’eau du Lac de Kossou.
tni/rkk