x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 7 mai 2024 | Abidjan.net

Développement de l'Afrique: le ministre Sidi Touré propose le libéralisme comme la « seule alternative crédible »

© Abidjan.net Par DR
Ouverture d’un atelier régional des jeunes libéraux africains
Le lancement officiel de « Abidjan, capitale mondiale du libéralisme » couplé de la cérémonie d’ouverture de l’atelier régional des jeunes libéraux africains, a eu lieu ce lundi 06 mai 2024 à Abidjan-Cocody.

''Le libéralisme est la seule réponse crédible pour l’Afrique. Le libéralisme, est plus qu’une idéologie, c’est la réponse vraie à nos aspirations les plus profondes.'' a déclaré le président du conseil d’administration du Centre d’Études Prospectives (CEP), Sidi Touré, lors du lancement officiel de « Abidjan, capitale mondiale du libéralisme » couplé avec l’ouverture de l’atelier régional des jeunes libéraux africains, ce lundi 06 mai 2024 à Abidjan-Cocody.


Selon M. Touré, le libéralisme est la véritable liberté économique qui peut créer un environnement de confiance pour l’investissement des entrepreneurs. ''Nous avons l'opportunité, et plus encore, la responsabilité, de modeler l'Afrique de demain. Un continent où la justice, l'équité et la prospérité sont accessibles à tous.'' , explique-t-il.  

Rassuré que le leadership des jeunes inspire et leurs visions guide, il les a engagé à continuer à travailler main dans la main, ''avec un engagement renouvelé pour nos idéaux libéraux, et transformons ensemble l'ambition en réalité.''


Bien avant, M. Sidi s’est félicité de la désignation de la Côte d’Ivoire pour accueillir plusieurs grands rendez-vous de libéraux d’envergures internationales, qui lui confère son statut de « capitale mondiale » du libéralisme et des libéraux pour l’année 2024. ''Cette distinction confirme le rôle de la Côte d’Ivoire comme un leader des valeurs libérales en Afrique et sur la scène mondiale.'', a-t-il fait savoir.


La présidente de la Cérémonie, Ministre d’Etat, Madame Anne Désirée Ouloto a confié que '' c'est avec fierté, mais aussi avec beaucoup d'humilité, que nous accueillons à Abidjan cette série d'activités. C’est un hommage des libéraux d’Afrique et du monde au RHDP et à son Président ; et ce, après que le monde entier a salué les mérites et le savoir-faire du gouvernement libéral Rhdp ''.


Pour elle, l'accueil de l’agenda «Abidjan, Capitale du libéralisme» au-delà d’un hommage rendu au Rhdp et à son président, se présente comme une opportunité pour rappeler à l’Afrique et au monde, son rôle central dans la stabilité, la paix, le rayonnement et le développement économique remarquable de la Côte d’Ivoire.

S'adressant aux jeunes venus nombreux pour l'occasion, Madame Anne Ouloto a indiqué que dans un contexte où les courants de populisme et le néo-panafricanisme donnent de la voix et soulèvent des vagues de radicalisme susceptibles d’entraîner notre continent dans un isolationnisme dangereux et préjudiciable, votre mission est désormais un impératif.


''Je reste convaincu qu’en renforçant vos capacités sur les principes de la démocratie libérale, vous constituerez pour les libéraux, une force dynamique de lutte démocratique contre ceux qui cherchent à diviser et à affaiblir notre continent.'', a-t-elle rassuré.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ