La Côte d’Ivoire et l’Union Européenne (UE) ont fait le bilan de l’accord de partenariat dans le domaine de la pêche 2018-2024, lundi 15 avril 2024 à Abidjan, à l’ouverture de la cinquième réunion de la commission mixte.
Les travaux ont permis de faire le bilan de la mise en œuvre du protocole 2018-2024 sur la période allant de mars 2023 à avril 2024 et la programme des actions à exécution dans le cadre sectoriel des tranches ‘’5 et 6’’.
Ouvrant les travaux, le conseiller technique en charge de la pêche du ministre des Ressources animales et halieutiques, Colonel Kodjo Alain, a expliqué qu’à ce jour, le niveau d’exécution financier du programme sectoriel des tranches T3 et T4 approuvé par les parties en mai 2023 est de 44,51%.
A l’en croire, les actions majeures réalisées ont concernées entre autres l’organisation dans le cadre d’un respect de la mesure de fermeture saisonnière des pêches maritimes de 45 jours de mission d’inspection dans les rades intérieures et extérieures du port autonome d’Abidjan et de quatre missions de surveillance de trois jours chacune dans la zone économique exclusive, ceci en liaison avec la marine nationale, le renforcement des capacités de 30 agents du suivi, contrôle et surveillance sur la police pêche et de 10 agents sur l’utilisation des vedettes.
Il s’agit également de la formation de 81 jeunes et femmes aux techniques de transformation et de commercialisation des produits halieutiques, de la production de 150.000 géniteurs de tilapia (souche brésil) performants et diffusés auprès de 15 écloseries privées, l’acquisition d’une unité de fabrique d’aliments extrudés et le renforcement des capacités des vétérinaires.
« Les taux d’exécution financier des tranches 1 et 2 sont de 100%. Les taux d’engagements financiers des tranches 3 et 4 sont respectivement de 23,66% et de 61,25% », a expliqué le colonel Kodjo.
En ce qui concerne le programme sectoriel ‘’T5-T6’’, dernières tranches de l’appui sectoriel du protocole 2018-2024, le conseiller technique du ministre a informé qu’il devra contribuer prioritairement à la mise en feuille de route du gouvernement 2024.
« J’invite les experts à œuvrer avec détermination durant les travaux afin d’instaurer une lutte affective et efficace contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN) en vue de la préservation de la ressource halieutique et une production accrue de production accrue de protéines animales d’origine halieutique pour la lutte contre la faim au profit de nos populations », a invité le colonel Kodjo.
Le chef de la délégation de l’UE, Emmanuel Berck, chef d’unité adjoint des négociations commerciales et accords de partenariat de pêche durable a salué cette coopération qui dure entre les deux parties de 34 ans. Il a salué cet accord qui est, selon lui, fondé sur une convergence d’intérêt et des réalisations concrètes au bénéfice des deux parties.
An