x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 25 avril 2024 | Abidjan.net

Côte d’ivoire : les vétérinaires prives bientôt impliques dans l’identification des équidés dans le district autonome d’Abidjan

© Abidjan.net Par DR
Côte d’ivoire : les vétérinaires prives bientôt impliques dans l’identification des équidés dans le district autonome d’Abidjan

Des vétérinaires privés du District autonome d’Abidjan participent du lundi 22 au mercredi 24 avril 2024, à un atelier de formation sur l’idendification des chevaux, dans le cadre du d’amélioration du bien-être animal en Côte d’Ivoire (Pro Bien-Etre) conduit par le ministère ivoirien des Ressources animales et halieutiques (MIRAH).


L’atelier de formation qui se déroule au Centre antirabique vétérinaire de Cocody autour du thème « L’identification et signalement des chevaux : Cas pratique de l’utilisation du livret sanitaire et signalétique », a été ouvert officiellement par Fadiga Haïda Diarrassouba, conseillère technique du MIRAH chargée de la santé animale et de l’hygiène publique vétérinaire.


Au nom du ministre Sidi Touré, elle a expliqué que ce projet émane de la Loi n°2020-995 du 30 décembre 2020 portant Code de la santé publique vétérinaire dont le livre porte sur le bien-être animal. Entre autres, les dispositions relatives aux obligations de soins et actes interdits, les conditions de prise en charge des animaux abandonnés, les conditions de détention des animaux de compagnie, et les dispositions pénales encadrant la maltraitance des animaux de compagnie.


« Par ailleurs, cette Loi dispose en son article 141 que l’identification et l’enregistrement des animaux de compagnie et des équidés est obligatoire sur toute l’étendue du territoire national », a-t-elle justifié.


Aussi, la formation porte-t-elle notamment sur l’identification physique des équidés, l’abordage des chevaux et l’utilisation de Livret sanitaire et signalétique. Elle est renforcée par un exercice pratique sur le terrain.


Partenaire du MIRAH dans ce projet, l’ONG Brooke, par la voix de son directeur régional, Emmanuel Bouré Sarr, a rappelé l’importance de l’identification des équidés en Côte d’Ivoire. Elle permet, entre autres, la traçabilité et la sécurité sanitaire, la gestion des épidémies, la protection contre le vol, le contrôle de la reproduction. Elle garantit également le commerce et la gestion des déplacements des équidés.


Coordonnateur du Projet d’amélioration du bien-être animal en Côte d’Ivoire, Dr Samson Alloya a souligné que cette activité dont la phase pilote va démarrer à Abidjan cette année, consiste en l’identification physique et par les puces électroniques des équidés et par la suite, des animaux domestiques.


 An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ