La Direction de l’Environnement des Affaires du Centre de Promotion des Investissements en Côte d'Ivoire (CEPICI) a réuni le jeudi 20 juin 2024, à l’hôtel Silver Moon, les acteurs clés de l'environnement des affaires, a appris Abidjan.net dans une note diffusée ce 1er juillet 2024.
Cet atelier national, avait pour but, la restitution des résultats des sessions de groupes de travail paritaires d’identification des réformes d’amélioration du climat des affaires dont les premiers travaux se sont tenus du 25 mars au 09 avril 2024.
A l’ouverture de l’atelier, Madame Carole Versteeg, Directrice Générale Adjointe du CEPICI, représentant Madame Solange Amichia, Directrice Générale, a souhaité la cordiale bienvenue aux participants et exprimé sa gratitude au Conseiller Spécial du Premier Ministre, Monsieur Aka Alexandre, ainsi qu’aux représentants des administrations publiques et privées. Elle a souligné l'importance de leur présence continue depuis le début de ce projet qui revêt une importance capitale pour l’Etat de Côte d’Ivoire.
L’atelier a été également l’occasion pour Madame Versteeg, de rappeler la vision du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, qui est positionner la Côte d'Ivoire parmi le top 50 des pays offrant un environnement des affaires des plus attractifs au monde, et de déclarer :"Votre engagement démontre votre volonté de concrétiser cet objectif’’.
À sa suite, Madame Ramatou Fall, Directrice de l'Environnement des Affaires du CEPICI a précisé que l’agenda triennal des réformes 2024-2026 intégrera également les indicateurs du nouvel indice de la Banque Mondiale dénommée Business Ready en abrégé B-ready regroupés en dix thématiques que sont : (i) Création d’entreprise, (ii) Implantation des Entreprises, (iii) Emploi, (iv) Services d’utilité publique, (v) Services financiers, (vi) Fiscalité, (vii) Commerce international, (viii) Marchés et concurrence, (ix) Règlement des litiges et (x) Insolvabilité des entreprises.
Elle a également porté à l’attention des parties prenantes que la Côte d’Ivoire fait partie des 51 pays participant à la phase pilote de ce nouvel indice.
Les travaux de l’atelier ont permis de présenter à l’assistance 109 propositions de mesures de réformes visant à résoudre les problématiques et contraintes entravant la compétitivité du secteur privé ivoirien, conformément à la collecte des données faite auprès de ce dernier. Ces propositions sont transcrites et compilées dans l’agenda des réformes subdivisé en (13) piliers que sont : (i) la Gouvernance, (ii) la Sécurité, (iii) l’Appui à l’investissement, (iv) l’Accès au Foncier, (v) le Capital humain, (vi) l’Efficacité et la redevabilité de l’Administration, (vii) le Système bancaire et financier, (viii) le Système fiscal et social, (ix) les Infrastructures, (x) le Commerce extérieur, (xi) le Commerce intérieur, (xii) la Dette et Solvabilité et (xiii) la Sécurité juridique et judicaire. Il prend en compte les principales problématiques rencontrées par le secteur privé et propose des projets de réformes pour l’amélioration du climat des affaires.
Cette activité s’est achevée par le mot de clôture de Madame Versteeg qui a appelé à l’engagement de tous et assuré aux parties prenantes, quant à l’engagement total du CEPICI à jouer pleinement son rôle de coordonnateur dans le processus d'amélioration continue du climat des affaires en Côte d'Ivoire.
“Cette rencontre marque une étape importante dans la finalisation de l’agenda triennal des réformes 2024-2026 qui viendra, après son adoption en Conseil des Ministres, apporter un coup d’accélérateur dans la transformation économique du pays à travers un environnement propice au secteur privé pour une croissance plus soutenue et une économie durable”, conclut la note.
An