x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 4 juillet 2024 | Abidjan.net

Réassurance – CICA RE affiche une solidité financière et un bilan prometteur à mi-parcours (conseil d’administration)

© Abidjan.net Par JB
Le conseil d’administration de la Compagnie Commune de Réassurance des Etats Membres de la CIMA (CICA-RE) annonce les grandes lignes de la 154e session
Une réunion du conseil d’administration de la Compagnie Commune de Réassurance des États Membres de la CIMA (CICA RE) a eu lieu 3 juillet 2024 à Abidjan.

Le conseil d’administration de la Compagnie commune de réassurance des Etats membres de CIMA (CICA RE) a tenu sa 154e session ce jeudi 3 juillet 2024, soit un jour avant la célébration du 40e anniversaire d’activité de la compagnie, qui sera suivie le lendemain de l’assemblée générale des actionnaires. A l’issue des travaux qui ont précisément sur le rapport d'activité de la direction générale, la présidente du conseil, Mme Aboui Antoni Marie Jubilaire épse Mendoua, a exprimé sa satisfaction quant à l’atteinte des objectifs fixés. « A mi-parcours, au 31 mai, la direction générale a dépassé les estimations du conseil. Et si la tendance reste la même, au vu des objectifs que nous avons encore assignés aujourd'hui, nous comptons réaliser les mêmes résultats que ceux que nous avons eus l'année passée, voire même les dépasser », a déclaré la PCA.


En 2023, la CICARE a réalisé un bénéfice de 10 milliards, ce qui correspondait à une augmentation de 22% par rapport à 2022. Pour cette année 2024, assure Mme Mendoua, à défaut de faire plus, la compagnie va au moins atteindre le niveau de 2023, soit 10 milliards Fcfa. « Nous sommes sur une bonne courbe de croissance. Notre compagnie est plus résiliente, elle se porte bien, elle a une bonne santé financière, une bonne solidité financière », affirme-t-elle.


Les point de satisfaction du conseil sont par exemple la sinistralité, le paiement des sinistres, le respect des engagements, les résultats nets très prometteurs. Il y a également et surtout « le management de la direction générale qui s'attèle à mettre en œuvre les recommandations du conseil d'administration, mais également à suivre les missions qui ont motivé la création de la CICARE » par les Etats de la CIMA.


Des recommandations ont été formulées à l’endroit de la direction générale, appelé à maintenir le cap et faire une évaluation à mi-parcours au conseil d’administration d'ici le mois de septembre, question de s’assurer que la compagnie tient toujours le bon bout. « Notre objectif, c'est de rester parmi les leaders en réassurance dans la zone subsaharienne », a lâché la présidente du conseil d’administration.


Le conseil a décidé de soumettre cette question au comité d’audit et de risque pour mieux l'approfondir parce qu'il s'agit de sujets nettement sensibles dont il convient de mieux cerner tous les contours avant l'implémentation.


S’adressant particulièrement à M. Diarassouba Karim, directeur général de la CICA RE, Mme Mendoua avait indiqué, au début de la réunion, que le conseil d’administration attachait du prix au bon déroulement des activités de la compagnie. Elle s’est réjouie de voir que le séminaire se déroulait bien, avec un taux de participation au-delà des attentes. « Nous attendions 170 participants mais nous sommes à plus de 200. C’est un véritable succès », avait-elle déclaré.


Lors de l’assemblée générale qui doit se tenir dans la journée du vendredi 5 juillet, elle appelle tous les administrateurs à ne ménager aucun effort pour soutenir les projets de résolution qui seront soumis aux assureurs. Selon elle, la célébration des 40 ans de la compagnie représente la rampe de lancement des initiatives stratégiques devant aboutir au renforcement du rôle institutionnel de la compagnie qui a atteint l’âge de la maturité, de la sagesse. « CICA RE a accompli beaucoup de choses. Nous comptons pérenniser les acquis, tirer les leçons de nos manquements en vue de pouvoir faire face aux défis, aux challenges qui s'imposent à nous dans le futur », a conclu Mme Aboui Antoni Marie Jubilaire épse Mendoua.


Ea

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ