C’est un soulagement immense pour les populations de la localité de N’Goloblasso qui ont reçu l’implantation d’une école de proximité. En effet, cette infrastructure vient mettre fin à la souffrance des communautés éducatives de Ngoloblasso, Ziguitiela, Bromasso, Dabadougou, Karasso et Seguédé.
« Loin des parents, les élèves étaient confrontés aux problèmes de la ville, notamment, la violence, le logement, les grossesses prématurées, la drogue, l’échec scolaire, etc », a indiqué Touré Alimata, enseignante.
« L’édifice permettra aux enfants et surtout aux jeunes filles de bénéficier d’une éducation sous les regards de leurs parents, car après leur admission en 6ème, les enfants étaient affectés à Madinani, à Odienné, à Boundiali, à Korhogo ou à Man. Grand merci au gouvernement », a témoigné Cissé Makanigbê, commerçante.
Ce collège de proximité à base 2 a reçu sa première promotion d’élèves de 6ème avec 29 apprenants, dont 14 filles au cours de l’année 2022-2023.
Sa réalisation est en cohérence avec la vision du gouvernement de réduire la fracture éducative et de lutter contre le décrochage scolaire.
Sa construction permet, in fine, aux élèves de poursuivre leur scolarité dans un environnement respectant les standards d’une éducation de qualité.
D’un coût de 152 millions de FCFA, l’ouverture de cette école reflète la volonté du Président Alassane Ouattara d’offrir des opportunités uniques aux générations futures de contribuer au développement socio-économique de la région d’Odienné.