Dimbokro, Les populations des régions du N’Zi et du Bélier ainsi que du district autonome de Yamoussoukro ont été invitées par le superviseur central de la Commission électorale indépendante (CEI) pour lesdites zones, Doumbia Soumaïla, à participer aux différents scrutins pour pouvoir décider du choix de leurs dirigeants et des politiques mises en place.
« Si vous ne participez pas aux élections, les autres personnes vont choisir pour vous quelqu’un qui ne va peut-être pas défendre vos intérêts », a fait savoir M. Doumbia qui conseille aux potentiels électeurs de se fonder sur les programmes de gouvernement des candidats pour les choisir et non sur les critères de régionalisme ou de tribalisme.
Assurant que la CEI ne peut nullement cautionner la fraude ou intervertir les résultats, le superviseur central a exhorté les populations à s’inscrire massivement sur la liste électorale pour bénéficier du bulletin de vote qui leur donne la possibilité d’exercer un droit constitutionnel, celui du vote.
« Si vous ne prenez pas part aux élections, c’est l’avis des autres qui va s’imposer à vous », a-t-il conclu sur ce chapitre.
Le superviseur central de la CEI est en tournée dans les régions du N’Zi, du Bélier et le district autonome de Yamoussoukro pour sensibiliser sur des élections pacifiques en 2025.
(AIP)
kkp/fmo