Abidjan, Lors de la cérémonie de pose de la première pierre du musée archéologique à Singrobo-Ahouaty, jeudi 4 juillet 2014, la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a appelé à en faire un lieu de mémoire et de recherches, de rencontres culturelles, d’échanges et de partage de connaissance.
« Je suis une ministre en charge de la Culture fière et je mesure l’engagement de toutes les parties prenantes qui ont fait preuve de patience, de résilience et de détermination depuis des années. Entre doute et espoir et la récompense du travail collégial est là. Nous avons le devoir de faire de ce musée un lieu de mémoire, de recherches, de rencontres culturelles, d’échanges et de partage de connaissance », a déclaré Mme Remarck présidait la cérémonie.
La ministre a souligné que la pose de la première pierre de ce musée constitue une étape cruciale dans la valorisation et la préservation du riche patrimoine archéologique de la Côte d'Ivoire. Elle a noté que Singrobo-Ahouaty, avec ses vestiges historiques et ses trésors enfouis, est un site d'une importance inestimable pour comprendre notre passé et enrichir l'héritage culturel commun.
S'adressant aux populations de Singrobo-Ahouaty, elle a affirmé que ce musée aura un impact incontestable pour la région. Il renforcera son attractivité et sa visibilité, tout en générant des emplois, notamment pour les jeunes.
La patronne de la culture a, en outre, exprimé sa gratitude à l’Ambassadrice de la Confédération Suisse en Côte d’Ivoire, Anne Lugon-Moulin, pour son engagement et son soutien indéfectible, ainsi qu’au président d'Ivoire Hydro Energy (IHE), Etty Ekolan Alain, pour le financement du projet et sa contribution à la protection des sites archéologiques impactés par la construction du barrage hydroélectrique de Singrobo-Ahouaty.
"C’est un grand jour pour l’amitié entre la Côte d’Ivoire et la Suisse. Aujourd’hui, nous lançons officiellement le partenariat signé il y a six mois avec le ministère de la Culture et de la Francophonie. Ce projet, financé par la Suisse, le ministère de la Culture, et Ivoire Hydro Energy SAS, marque un moment historique pour la conservation du patrimoine en Afrique sub-saharienne. Le musée archéologique de Singrobo-Ahouaty, l'un des premiers du genre en Afrique, sera un symbole de notre engagement commun », a renchéri l'Abassadrice suisse.
Mme Lugon-Moulin a précisé que la contribution suisse de 51 825 000 FCFA vise à préserver le patrimoine culturel et à prévenir le vol et le transfert illicite de biens culturels. Ce projet, en accord avec la convention de l’Organisation des nations unies pour l’éducation la science et la culture (UNESCO) de 1970, ouvre la voie à des négociations pour un accord de préservation et de restitution des biens culturels avec la Côte d'Ivoire.
Ce musée enrichira les collections muséales existantes grâce aux découvertes archéologiques en cours dans la zone hydroélectrique de Singrobo-Ahouaty.
Le musée archéologique de Singrobo-Ahouaty, dont la construction débute cette année-même par l’entreprise Ivoire Hydro Energy (IHE), abritera des pièces retraçant l’histoire de la Côte d’Ivoire du paléolithique à l’époque coloniale.
Ce projet vise à rendre accessible au public un trésor de biens archéologiques nationaux tout en offrant un cadre de formation aux étudiants de la faculté d’archéologie de l’Université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan.
Intégré dans un ensemble touristique comprenant le lac artificiel du barrage, la forêt classée de Singrobo, la réserve des hippopotames et d’autres attractions, ce nouveau musée constituera un élément clé du patrimoine culturel et touristique de la région de l'Agnéby-Tiassa.
(AIP)
ad/cmas