Abengourou (AIP)- L’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER) a honoré 16 de ses valeureux agents admis à faire valoir leur droit à la retraite au titre de l'année 2023, après plus de 30 ans de loyaux services rendus à l’État de Côte d’Ivoire, vendredi 05 juillet 2024, lors d’un dîner organisé par la direction régionale du centre-est (DRCE).
La cérémonie d’hommage des agents retraités de l’ANADER d’Abengourou est la cinquième du genre organisée par la DRCE dirigée par Silué Lesson, pour encourager et accompagner les agents dans leur retraite. Elle s’est déroulée dans un grand hôtel de la région en présence du Président du conseil d’administration (PCA) de l’ANADER, Coulibaly Adama, président de la cérémonie, du directeur des ressources humaines (DRH), Adou Pierre, et de la marraine Nicole Aphing-Kouassi, directrice générale adjointe de l’ANADER.
Chaque retraité a été distingué par la remise d'une médaille, d'un trophée, et d'un diplôme d'honneur pour son dévouement et son impact positif sur la société. Ils ont également eu droit à la coupure d’un gâteau et ont été gratifiés de divers cadeaux en signe de gratitude pour leur service exemplaire, en présence de leurs proches, amis, enfants, et épouses.
Le dîner mémorable, qui marque la fin d'une carrière de 30 ans, a été l’occasion pour la directrice régionale du Centre-Est, Silué Lesson, de saluer le professionnalisme et l’engagement de ses collaborateurs désormais admis à la retraite et, de rendre hommage à deux des retraités rappelés à Dieu qui n’ont pas eu la chance de vivre l’événement marquant leur départ à la retraite.
La marraine, Nicole Aphing-Kouassi, s’est félicitée de « la carrière édifiante » de ses filleuls qui ont démontré un attachement profond à leur pays, leur engagement professionnel et leur passion, qui ont marqué l’ANADER et permis à des milliers d’agriculteurs de bénéficier de conseils pour augmenter leurs revenus.
Le directeur des ressources humaines de l’ANADER, Pierre Adou, a retracé le parcours "exceptionnel" de ces devanciers qui ont tissé des liens forts avec leurs cadets, guidé leurs pas, et partagé avec l’ANADER des défis et des succès, des moments de solidarité et d’accomplissement qui restent gravés dans les mémoires.
« Vous avez tout donné au monde agricole. Vous avez rendu service à l’ANADER et à l’État de Côte d’Ivoire. C’est une grâce et un bonheur de partir à la retraite. Veillez à votre état de santé. Dorénavant, votre temps vous appartient et vous devez l’organiser de façon efficiente pour que la vie soit agréable », a conseillé M. Adou.
Le porte-parole des récipiendaires, Dja Daniel, a exprimé sa gratitude à la direction de l’ANADER pour la cohésion et la confiance qui leur ont permis d’œuvrer pour le monde rural.
« Ces fondations posées qui inspirent la génération future nous rassurent pour la seconde vie que nous amorçons », a confié le porte-parole des retraités.
Le dîner offert en l’honneur des 16 retraités de la DRCE de l’ANADER a été ponctué de prestations d’artistes et de musique des années 1950.
(AIP)
nam/fmo