Abidjan, La présidente du Sénat, Kandia Camara, a mobilisé les ivoiriens installés au Canada en vue du Forum de la diaspora ivoirienne prévu en novembre 2024 en Côte d'Ivoire, placé sous le thème, "Attractivité des territoires et mécanismes d’appui à la diaspora".
En marge de la 49è session de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF), Mme Camara a rencontré la diaspora ivoirienne basée au Canada et aux États-Unis, samedi 06 juillet 2024 à Montréal, afin de présenter les attentes de son institution pour ce forum, en présence du président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, ainsi que de plusieurs sénateurs et députés.
« Je voudrais vous informer que le Sénat organisera en novembre 2024 un Forum de la diaspora, en collaboration avec le ministère en charge des Affaires étrangères. Ce forum est destiné à nos compatriotes qui vivent à l’étranger, afin de leur indiquer leur rôle dans le développement de la Côte d’Ivoire », a-t-elle expliqué à ses hôtes.
Elle a invité chaque Ivoirien établi hors du pays à devenir un ambassadeur de la Côte d’Ivoire, en créant des opportunités ou en mobilisant des investisseurs pour accompagner le processus de développement de son pays, promettant que le directeur de la coopération du Sénat se rendrait au Canada pour présenter les détails de ce forum.
« Chers compatriotes, ce forum est le vôtre. Il sera l’occasion pour vous de vous informer sur tous les mécanismes mis en place ainsi que sur toutes les structures existantes pour encadrer votre implication dans le développement de notre pays. Le président de la République nous a enjoint à faire en sorte que notre diaspora puisse pleinement contribuer au développement de la Côte d’Ivoire », a souligné la présidente de la chambre haute du parlement.
Elle a également souligné que la diaspora pouvait faciliter l’exportation des opérateurs économiques ivoiriens ou l’établissement de partenariats avec des opérateurs économiques à l’étranger.
Au nom de la communauté ivoirienne présente, le président de la Fédération des associations ivoiriennes du Canada (FAIC), Abel Pli, a exprimé le souhait que les contributions diverses de la diaspora ivoirienne soient reconnues au plus haut niveau politique du pays.
Le Sénat a pour missions le vote des lois, le contrôle de l’action gouvernementale, l’évaluation des politiques publiques, la représentation des collectivités territoriales et la défense des intérêts des Ivoiriens établis hors de Côte d’Ivoire.
(AIP)
bsp/fmo