Dimbokro (AIP) – Les résultats du baccalauréat sont en chute libre dans la Direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Dimbokro (Centre-Est, région du N’Zi) qui a enregistré, cette année, un taux général de réussite de 15,20%, contre 34,17% d’admis au plan national.
« C’est un naufrage collectif auquel on a assisté. Les résultats ne sont pas du tout bons dans toute la direction régionale », a déclaré Kouamé Joseph, parent de trois élèves, à savoir un à Dimbokro et deux à Bocanda, qui ont tous échoué à leur examen.
Dans toute la DRENA de Dimbokro, sur un total de 2 884 candidats présents à l’évaluation finale, dont 1 277 filles, seulement 439, au nombre desquels 270 filles, ont pu décrocher le parchemin du baccalauréat.
« Les résultats sont catastrophiques et ne nous honorent pas », a fait savoir le chef du secrétariat du centre de Bocanda, Koné Dotiéni, tout en exhortant tous les acteurs, parents comme personnels de l’éducation, à plus d’engagement pour des résultats plus reluisants aux prochains examens à grand tirage.
Les trois départements que couvre la DRENA de Dimbokro ont enregistré des taux respectifs de réussite de 9,91%, pour Kouassi Kouassikro, de 18,53% pour Bocanda et de 17,16% pour Dimbokro.
L’an dernier, le taux de réussite au baccalauréat dans ladite DRENA était de 28,30% contre un taux national de 32,09%, rappelle-t-on
(AIP)
kkc/kkp/fmo