La Société de développement des forêts (SODEFOR) a organisé à Ferkessédougou mardi 09 juillet 2024, un atelier d’information et de sensibilisation des parties prenantes visant à la mise en place des comités de gestion participative des forêts classées cibles du Projet d’investissement forestier (PIF 2).
L’objectif de cet atelier, selon le conseiller technique du directeur général de la SODEFOR, Colonel Goré Bi Seri Albert par ailleurs coordonnateur adjoint du PIF 2, est d’informer également les autorités et les populations riveraines des forêts classées de Bandama supérieur dans la région du Tchologo sur les activités du PIF 2 et le dispositif de gestion participative des forêts classées.
Colonel Goré Bi Seri a expliqué que cette activité s’inscrit dans la dynamique du gouvernement à réhabiliter les forêts. « Nous sommes tous conscients des effets du changement climatique et la Côte d’Ivoire envisage de recouvrer environ 20% de son couvert forestier d’ici 2030. Cela sera possible avec l’apport concerté de tous », a-t-il indiqué.
Le préfet de la région du Tchologo, Préfet du département de Ferkessédougou, Jean Pierre Sory, a salué la mise en œuvre du PIF2. Il a encouragé toutes les parties prenantes à s’investir dans la préservation du couvert forestier ivoirien en général et celui du Tchologo en particulier. « La forêt nous nourrit tous, préservons-la », a-t-il conseillé.
Le PIF 2 prévoit plusieurs activités génératrices de revenus pour soutenir les populations et de nouvelles techniques culturales pour protéger les forêts classées de Bandama supérieur.
Le projet reçoit un appui financier de la Banque mondiale et un appui technique de l’ONG Care international. Il concerne 19 forêts classées dont trois en zone forestière, 16 dans les zones Centre et Nord et quatre parcs et réserves nationaux. Il prend fin en 2029.
ki/gak/zaar