x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 8 juillet 2024 | Le Nouveau Réveil

FDFP / N’dri Philippe, secrétaire général : « Le FDFP est désormais sur des rails avec une nouvelle équipe… »

Dans sa mission de contribuer au développement de la formation professionnelle par le financement d’actions de formation, d’étude et d’actions visant une meilleure adéquation emploi/formation emploi, le Fonds de développement de la formation professionnelle (FDFP) a organisé, le jeudi 04 juillet 2024, une session de formation à l’endroit des professionnels de medias. 


Cette séance de formation-communication a permis au Secrétaire général du FDFP, N’dri Philippe de décliner les grands axes de la contribution du FDFP au développement du capital humain en Côte d’Ivoire. Se positionnant comme le leader du développement des compétences en Côte d’ Ivoire, le FDFP pour l’exercice 2022-2023, a permis à 14 262 entreprises de bénéficier de plans de formation agréés au profit de 290 583 salariés, 4 681 (très petite entreprises) bénéficiaires d'actions de formation dans le cadre des projets collectifs, 206 projets de formation agréés pour 28.853 bénéficiaires, 12 projets d'étude agréés, 528 nouvelles habilitations et 821 renouvellements d'habilitation d'opérateurs de formation portant ainsi le nombre d'opérateurs habilités à 1 768. 


En termes d’apport du FDFP, ce sont plus de 290.000 salariés sont bénéficiaires des actions de formation pour l’acquisition de nouvelles compétences en termes de Plan d’action. 4 896 jeunes formés en vue de leur recrutement auprès d’une cinquantaine d’entreprise dans le cadre de « projets emploi qualification (apprentissage). 1961 jeunes ont été pris en charge dans le processus d’insertion dans des Activités génératrices de revenus (AGR) à l’issue de leur formation dans le cadre des projets d’insertion (GERME), 4.681 dirigeants de TPE sont bénéficiaires de renforcement de leur capacité en gestion en vue de la structuration de leur entreprises. 


Le FDP intervient donc pour la formation qualitative au niveau de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle. C’est ce qui a fait dire au secrétaire général, N’dri Philippe que le FDFP nouveau, avec cette nouvelle gestion, travaille au « Renforcement de la performance et de la compétitivité des entreprises à travers des réalisations notables et se positionne aujourd’hui comme le leader du développement des compétences locales. »


Abordant la période de la tempête, qui a entaché la dynamique de cette structure, il a fait cette précision « Le FDFP a traversé des moments difficiles, l’institution a alimenté les débats sur les réseaux sociaux, aujourd’hui cette page est tournée, le FDFP est désormais sur des rails avec une nouvelle équipe. »


Avec la presse, le secrétaire général N’dri Philippe veut « établir un cadre de collaboration sincère avec les leaders d’opinion et professionnelle des medias, communiquer sur les performances du FDFP depuis l’entrée en fonction de la nouvelle équipe du FDFP en mais 2022 » Il s’est réjoui des orientations éclairées des ministères de tutelle que sont celui de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage et celui des Finances et du budget. Le FDFP est en marche, ses résultats sont visibles et perceptibles même à l’extérieur du pays.


Notamment les destinées du réseau des fonds de financement de la formation professionnelle, avec l’élection du secrétaire général du FDFP à la tête de cette institution sous régionale.


JEAN PRISCA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ