Abidjan Terminal a reçu le jeudi 04 juillet 2024, le plan de sûreté de ses installations, issu de l’évaluation des risques conduite par APAVE, une structure leader dans le domaine de la maîtrise des risques.
La réalisation de cet audit s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des exigences du code ISPS (International Ship and Port Facility Security), qui impose à toutes les installations portuaires de mener une évaluation minutieuse des risques de sûreté liés à leurs activités. L’objectif de cette évaluation est d’identifier de façon précise les vulnérabilités du terminal, afin de mettre en œuvre les actions correctives appropriées.
« Cette initiative est primordiale revêt pour nous, un caractère important, car investir dans la sécurité des biens et des personnes au sein de nos installations a toujours été au cœur de nos priorités. C’est pourquoi nous attachons du prix à la conduite de cette évaluation, et à la mise en œuvre rigoureuse des recommandations qui en sont issues. C’est un gage de confiance pour nos partenaires, notamment l’Autorité portuaire et pour nos clients et collaborateurs, à qui, nous offrons ainsi un cadre de travail serein. », a expliqué Edouard ANCELY, Directeur général adjoint d’Abidjan Terminal.
Patrick HOUESSOU, consultant sûreté, chargé d’études chez APAVE s’est pour sa part dit très satisfait du niveau d’investissement réalisés par Abidjan Terminal, en vue de maintenir un environnement de sécurité et de sûreté remarquable sur ses installations. Pour lui, ce plan de sûreté ne traduit pas uniquement la volonté d’Abidjan Terminal de se conformer aux exigences du code ISPS, il renforce l’engagement de l’entreprise à contribuer inlassablement à garantir sur ses installations un dispositif de sûreté et de sécurité stable et fiable au bénéfice de acteurs économiques et de l’ensemble de la communauté.
« En plus des investissements constants dans les mesures de sûreté et des actions concrètes réalisées, Abidjan Terminals’est investie régulièrement dans l’évaluation de risques liés à son activité. L’entreprise est à féliciter pour son engagement envers le respect des exigences règlementaires. Cela traduit bien sa quête d’excellence en matière de sécurité. », a conclu Alain LEPRETRE, Directeur Général du cabinet APAVE.
Avec cette démarche, Abidjan Terminal confirme à nouveau son engagement à travailler dans le strict respect des exigences réglementaires tout en garantissant aux opérateurs économiques et aux collaborateurs de l'entreprise, un environnement sûr et sécurisé.
An