Le Gouverneur Élu (DGE) du District 9101 du Rotary International,Abou-Bakar Ouattara, a animé le lundi 08 juillet 2024, la conférence inaugurale des Rotary Clubs de Côte d’Ivoire autour du thème « Comment créer la magie du Rotary dans nos clubs et dans nos communautés » à Abidjan-Plateau.
L’intervention de M. Ouattara a gravité autour de trois points majeurs à savoir l’histoire des thèmes annuels au niveau du Rotary International, le rappel de plusieurs anciens thèmes des mandats antérieurs en lien avec la vision stratégique et enfin les explications de l’origine de certains anciens thèmes.
Pour ce qui concerne l’origine de l’inspiration du thème de ce mandat 2025_2026, le conférencier a dit que celle-ci est venue à l’idée de la Présidente du Rotary International, Stéphanie lors d’un voyage.
En effet, Il y a quelques années, lorsque la Présidente est allée en République Dominicaine pour aider à installer des filtres à eau. Deux garçons regardaient l’eau sale remplir le filtre, puis en sortir propre de l’autre extrémité. Lorsque le filtre a été arrêté, l’un des garçons a tiré la manche de son vêtement et lui a dit « Montre-moi à nouveau ton tour de magie ».
À en croire le conférencier, depuis ce jour, il lui est venu à l’idée de créer de la magie avec tous les rotariens du monde en apportant un peu de joie dans le cœur des nécessiteux.
Ainsi donc selon le conférencier, la magie du Rotary devra conduire les rotariens vers un monde meilleur par la mise en œuvre des 7 causes prioritaires du Rotary International. Pour y arriver, « nous devons étendre la magie du Rotary si vous ajoutez de nouveaux membres à notre famille (Question de l’effectif et de la DEI), débloquer la magie du Rotary si vous débloquez le pouvoir des femmes et des filles (augmentation du nombre de femmes et autonomisation), faire progresser la magie du Rotary si vous collectez des fonds pour aider à changer le monde (Contribution à la fondation Rotary), soulager la détresse des communautés par la magie de la puissance de vos connections. », a-t-il expliqué.
Aux dires de l’intervenant du jour, cette année rotarienne est la dernière avec les thèmes annuels. A partir du 1er juillet 2026, le Rotary International revient aux sources avec sa devise « Servir d’abord ».
Cyprien K.