Le journaliste et écrivain André Silver Konan, chevalier dans l’ordre du mérite de l’Education nationale a procédé à sa série de récompense des meilleurs élèves au CEPE, BEPC et BAC 2024 le 11 juillet 2024, au collège Bokpli en présence du proviseur de Lycée moderne de Bocanda, Doulaye Silué, ainsi que de François Koffi et de Laurent N'Guessan, respectivement Directeurs des études des collèges Bokpli et Prestige de Bocanda.
« J'ai été fier de récompenser les premiers parmi les premiers au CEPE, au BEPC et au BAC 2024 dans la région du N'Zi. Parmi les meilleurs des meilleurs, je fais une mention spéciale à Kouamé Aundjue Audrey (CEPE), Dielo Relwendé Samuel (BEPC) et N'Guessan Grâce Esmonde (BAC) », a déclaré André Silver Konan lors de la cérémonie. Il a également annoncé des récompenses sectorielles prévues pour août dans la tribu Assika et à Konan Ellekro, affirmant que « Bocanda, c'est chez nous ! Nul n'améliorera les rendements en matière éducative dans la région du N'Zi, si ce n'est nous-mêmes".
Parmi les élèves primés, Mlle Kouamé Andjuè Mien Éman Audrey de l'École primaire publique de N'Zècrèzèssou 2, avec un total de 162,77 points, a été la meilleure au CEPE. Pour le BEPC, Diélo Relwendé Samuel du collège Le Label avec 289,88 points, Cissé Ange Mickaël Issa du collège Prestige avec 273,83 points, et Kouakou Joachim le Sainsolier du lycée moderne avec 271,70 points ont été aussi récompensés. Quant au baccalauréat, Esmonde N'Guessan Grâce de la Terminale A2 du lycée moderne, avec 269 points, a reçu une enveloppe. Présentée au cours de la cérémonie comme porte-parole des récipiendaires, Esmonde N'Guessan Grâce a mentionné avec clarté toute sa reconnaissance à l'endroit de leur bienfaiteur.
Cette initiative d'André Silver Konan s'inscrit dans une série de récompenses annuelles débutée en 2018, visant à encourager les élèves et à améliorer les performances éducatives dans la région du N’Zi. Rappelons que les taux de réussite aux examens dans le département de Bocanda ont été de 88,08 % au CEPE, de 18,20 % au BEPC et de 12,83 % au BAC, comparés aux taux nationaux de respectivement 83,46 %, 40, 18 % et 34,17 %.
Le patron de presse a également annoncé la création d'une fondation éponyme, destinée à accélérer les actions et initiatives visant à promouvoir l'égalité des sexes, la lutte contre la pauvreté en milieu rural, le meilleur accès à l'éducation, etc. André Silver Konan, par ses actions, montre un engagement profond pour l'éducation et la promotion de l'excellence dans sa région natale. En honorant les meilleurs élèves de la région du N'Zi, il espère non seulement encourager une saine émulation parmi les apprenants mais aussi susciter une prise de conscience collective quant à l'importance de l'effort et du travail bien fait.
Le patron du groupe de presse éditeur de Ivoir'Hebdo, de Afriksoir.net et de Allbuzzafrica.com a été fait chevalier dans l'ordre du mérite de l'éducation nationale par la ministre Mariatou Koné, pour ses nombreuses actions en faveur de l'école ivoirienne. Il est aussi chevalier dans l'ordre du mérite de la communication.
I. K.