x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mardi 16 juillet 2024 | Abidjan.net

Littérature : Dr Tahirou Koné présente les "Technologies socio-numériques en Côte d’Ivoire’’

© Abidjan.net Par DR
Littérature : Dr Tahirou Koné présente les "Technologies socio-numériques en Côte d’Ivoire’’
Dr Tahirou Koné, Maître de conférences et enseignant-chercheur à l’université Alassane Ouattara de Bouaké a procédé à la présentation le 13 juillet 2024 à Cocody, de son œuvre intitulée « Technologies socionumériques en Côte d’Ivoire »

« La désintoxication de la haine en ligne est nécessaire pour construire une société démocratique, » , a déclaré Dr Tahirou Koné, Maître de conférences et enseignant-chercheur à l’université Alassane Ouattara de Bouaké, lors de la présentation le 13 juillet 2024 à Cocody, son œuvre intitulée « technologies socionumériques en Côte d’Ivoire »,


L'ouvrage de 166 pages, à travers lequel Dr Tahirou estime que les réseaux sociaux sont importants dans les pratiques de communication, traite des cadres normatifs qui devraient favoriser l’encadrement et l’usage des différentes technologies. Il est subdivisé en trois parties comportant chacune deux chapitres.


 La première partie aborde l’utilisation des technologies socio numériques dans les campagnes électorales. Selon Dr Koné Tahirou, l’analyse critique avec l’utilisation dans les campagnes électorales de 2010 et de 2015 du PVT (ndlr, comptage parallèle des voix), a permis de voir comment ces technologies pourraient contribuer dans les processus électoraux, notamment pour assurer leurs transparences.


La deuxième est consacrée au « numérique dans les mobilisations citoyennes et les mutations médiatiques ». Enfin, la dernière partie aborde la problématique des agences de presse dans un contexte de mondialisation autour de l’enjeu de l’Open data en Côte d’Ivoire et la question de l’accès aux informations d'intérêt public.


L'oeuvre s'adresse notamment aux étudiants en communication, aux enseignants-chercheurs, aux professionnels de la communication et aux décideurs politiques.


Présentant l’ouvrage, le professeur Jean-Jacques Bogui, enseignant-chercheur à l’UFR information, communication et arts (UFRICA) de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, a relevé sa pertinence aussi bien pour le monde universitaire que pour les professionnels de l’information.


« Cet ouvrage de belle facture a le mérite de contextualiser une question d’intérêt mondial », a-t-il souligné.


Pour le Directeur des éditions de l’Harmattan en Côte d’Ivoire, l'éditeur, François Étien, « le thème abordé est d’actualité, intéressant et très risqué ». 


De ce fait, "il nous a paru important d’accompagner effectivement cet ouvrage pour essayer d’huiler les choses et faire accompagner l’auteur à trouver des solutions pour une pacification de la vie publique au niveau du numérique », a-t-il ajouté.


« La Côte d’Ivoire a ratifié en 2015 sur l’Open government partnerships (OGB) et certains éléments de cette ratification donnent la possibilité aux citoyens, aux acteurs médiatiques d’accéder à des informations d’intérêt public’’, a conclu l’écrivain Dr Tahirou Koné lors de son intervention.


Pr

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ