Abidjan, le 16 juillet 2024 – De 2011 à ce jour, ce sont huit (8) centres hospitaliers régionaux (CHR), de grande tenue technique, avec tous les équipements ultra modernes, et 11 hôpitaux généraux que le Président de la République, Alassane Ouattara, a permis à la Côte d’Ivoire de disposer.
Outre la construction de ces infrastructures, près de 300 centres de santé ont été construits ou réhabilités, et 50 % des 3 500 établissements sanitaires du pays sont en cours de réhabilitation.
Le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, a donné ces informations, ce lundi 15 juillet 2024 à Abidjan-Abobo, au cours de la cérémonie de lancement de l’introduction du vaccin antipaludique dans le Programme élargi de vaccination de routine (PEV), en faveur des enfants âgés de 6 à 23 mois.
Parlant de la Couverture Maladie Universelle (CMU), le nombre d’enrôlés qui était d’un peu plus de 10 millions à décembre 2023 est passé à près de 14 millions à ce jour, a indiqué le Chef du gouvernement.
Il a ajouté que près de 50 millions de moustiquaires imprégnées ont été distribuées, depuis 2016, à la population ivoirienne, dont 16 millions en 2024.
« Le gouvernement travaille durement pour que la santé de tous les Ivoiriens et de toutes les populations qui vivent sur notre territoire soit préservée », a-t-il fait remarquer.
La réalisation de ces infrastructures a été possible avec le soutien d’organisations et pays amis, tels que les États-Unis, l'OMS, l'UNICEF, l’Alliance Gavi, la France, la BAD et la Banque mondiale.
CICG